Entre la reine Camilla et Charles III, l’histoire aurait pu ne jamais être officialisée. A l’époque, celui qui est encore prince n’est pas disponible puisqu’il est marié avec la princesse Diana, mère de ses fils Harry et William. Mais de révélations en révélations, l’équilibre du couple vacille et le mariage se termine en divorce, officiellement prononcé en 1996, un an avant la tragédie de l’accident du pont de l’Alma qui a emporté la princesse à seulement 36 ans.
Seul avec ses fils après la perte de leur mère, Charles a tant bien que mal poursuivi sa route de papa solo et gagné la compassion de nombreux Britanniques. Mais l’ombre de Camilla, qui planait déjà sur Charles et Diana au temps du bonheur, n’a pas tardé à revenir. Cette fois-ci de manière officielle. Désireux de refaire sa vie avec celle qu’il a dans le fond toujours aimée, le futur roi a fait de Camilla sa nouvelle compagne. Et là où personne pensait les voir se passer la bague au doigt un jour (tradition et protocole royaux sont à respecter), Charles et Camilla ont déjoué tous les pronostics.
Après avoir obtenu la bénédiction de sa mère, la reine Elizabeth II, Charles a demandé la main de Camilla. L’annonce des fiançailles a donné lieu à une véritable préparation avant d’en informer le public. Une personnalité proche de la future reine était à ses côtés pour ce grand jour : sa coiffeuse Joanna Lumley. Ce jour-là, Camilla devait se rendre dans son salon quand elle a été appelée par le personnel de la famille royale lui demandant de se rendre à Clarence House (résidence de Charles et Camilla à l'époque) à la place.
“Camilla était tellement nerveuse. Le monde entier la regardait, ça a dû être terrifiant. Mais elle s'en est très bien sortie” a-t-elle affirmé aux journalistes du magazine Hello. Si elle a pris part à cet instant important de la vie de Camilla, Joanna Lumley a aussi été mise à contribution le jour du mariage. Invitée à la noce, elle n’a malheureusement pu s’y rendre, ne se sentant pas d’y aller seule après la perte de son mari mais elle s’est confiée sur l’évolution de celle qui a gagné le coeur des Anglais alors que rien était gagné.
Longtemps considérée comme paria par les admirateurs de Diana, Camilla a dû faire des pieds et des mains et s’armer de patience pour voir la situation s’apaiser. Elle fut un temps même en partie jugée responsable du malheur de la princesse trop tôt disparue. Mais face à tant de haine, Camilla a tenu bon d’autant plus qu’intégrer une famille telle que la famille royale n’a rien de facile. Et c’est un détail que Joanna Lumley tient à mettre en lumière : “Elle s'est incroyablement bien adaptée, car ce n'est pas facile pour une personne plus âgée d'intégrer La Firme, comme on l'appelle. C'est un travail difficile, toute votre vie est programmée à l’avance.” Une situation que Camilla a acceptée par amour pour Charles. Un beau sacrifice.