
Charles III montre depuis son couronnement survenu le 6 mai 2023 qu'il a l'étoffe d'un roi. Il est actuellement à Rome avec son épouse Camilla pour une visite d'Etat de quatre jours en Italie et montre que malgré ses problèmes de santé - le monarque britannique de 76 ans a été brièvement hospitalisé en raison d'effets secondaires de son traitement contre le cancer - il assure royalement ses fonctions depuis qu'il a pris la relève de sa mère, Elizabeth II.
Pour briller et jouer un rôle solide, Charles peut compter sur sa plus fidèle alliée, Camilla. Cela fait d'ailleurs exactement vingt ans qu'ils se sont dit oui à Windsor, un anniversaire qu'il fête donc dans le pays de la Dolce Vita, visitant le Colisée de Rome, saluant le président de la République Sergio Mattarella au palais du Quirinal surplombant Rome, assistant à une parade aérienne de l'escadre acrobatique de l'armée de l'air italienne et rencontrant la Première ministre Giorgia Meloni. Enfin, les amoureux royaux célèbreront leur anniversaire de mariage lors d'un banquet d'Etat ce jour.
Un duo so british qui ne faisait pourtant pas l'objet d'une adhésion immédiate par le peuple britannique, ni même la Couronne il y a deux décennies encore. Car Camilla Parker-Bowles a été avant tout la maîtresse de celui qui était à l'époque le prince Charles, alors marié à la regrettée et tant aimée Lady Diana. Le destin s'est acharné sur leur histoire également avec la disparition de deux figures majeures du XXe siècle. Prévues d’assez longue date, les noces de Charles et de Camilla en 2005 auraient dû occuper le premier rang de l’actualité mondiale. Le mariage, prévu le 8 avril, va cependant devoir être repoussé au lendemain en raison des funérailles de Jean-Paul II, organisées sur plusieurs jours durant cette période. D'ailleurs, Charles fera le déplacement la veille de son mariage pour les obsèques du pape à Rome.


Ce n'est pas tout, une autre sombre nouvelle fait de l'ombre au mariage de Camilla et Charles. Comme le souligne Point de vue, "hospitalisé depuis un mois, le prince Rainier III, affaibli par plusieurs opérations du cœur et des poumons, venait également de tirer sa révérence, le mercredi 6 avril à 6 heures 35 du matin au Centre cardio-thoracique de Monaco".

Ses funérailles ont même eu lieu pendant la lune de miel en Ecosse du père de William et Harry, mais il est exempté du devoir et c'est son frère cadet Andrew, duc d'York, qui représente les Windsor. Au final, Charles est bien heureux de sa noce tant attendue avec celle qu'il aime depuis le premier jour. Leur mariage civil a eu lieu à l’hôtel de ville, puis la cérémonie religieuse, une bénédiction anglicane, a été donnée par l’archevêque de Canterbury, à la chapelle Saint George du château, en présence de la reine. Leurs témoins seront le prince William et Tom Parker-Bowles, le fils de Camilla. Un mariage décrit comme plutôt simple et convivial, tout un symbole.