Jeune femme discrète, maîtresse cachée du prince Charles, puis duchesse de Cornouailles et désormais reine d'Angleterre : à 75 ans, Camilla Parker-Bowles a eu un destin plutôt incroyable ! Et l'aboutissement de ce chemin se fera le 6 mai prochain, lors du couronnement de Charles III, qu'elle a épousé en 2005. En effet, tout comme son mari, la souveraine sera couronnée devant le monde entier et ne sera plus reine consort mais bien reine à part entière.
Devant le monde entier certes... mais surtout devant son socle, sa base, sa famille. Difficilement acceptée par le clan royal après l'officialisation de sa liaison avec le prince Charles, et particulièrement par les princes William et Harry, qui avaient perdu leur mère Lady Diana, la septuagénaire a toujours pu s'appuyer sur sa propre famille. Ses enfants, Tom (48 ans) et Sarah (45 ans), ses petits-enfants (Lola,15 ans, Frederick, 12 ans, Eliza, 14 ans, Gus et Louis, 13 ans)... mais aussi son ex-mari, Andrew Parker-Bowles.
Une amitié "sans vagues", selon nos collègues de Paris Match, mais plutôt étonnante : le couple, qui est resté marié de 1973 à 1995, n'avait pas de très bonnes relations durant son mariage. Voire même, des relations très compliquées ! En effet, si Camilla Parker-Bowles a vécu une histoire secrète sur le long cours avec le fils de la reine Elizabeth II, Andrew ne se gêne pas pour la tromper et multiplier les infidélités. Avant de se marier, il avait notamment été l'amant de la princesse Anne... la soeur de Charles !
Mais désormais, il semblerait que chacun a trouvé sa voie et que leurs relations se soient apaisées. En octobre dernier, l'ancien militaire avait été désigné comme le représentant officiel de son ex-femme aux obsèques de John Bowes-Lyon, rappellent nos confrères, et il serait l'un des conseillers privilégiés de Camilla, comme sa petite soeur Annabel ou une amie d'enfance, Fiona.
D'ailleurs, il sera bien présent au couronnement de son ex-femme, probablement heureux pour elle que sa seconde union se passe si bien, et très sûrement aux côtés de leurs enfants. Une présence capitale pour Camilla, qui aime que sa famille soit réunie autour d'elle, mais qui risque de faire jaser dans la famille royale...