D'ici quelques jours, il y aura certes l'anniversaire du petit Louis de Cambridge et les 12 ans de mariage de Kate Middleton et du prince William, mais ce ne sont pas les événements que le peuple britannique fêtera en grandes pompes. Le 6 mai prochain aura lieu le couronnement officiel du roi Charles III, monté sur le trône à la mort de sa mère Elizabeth II, décédée le 8 septembre, et celui de son épouse Camilla Parker-Bowles, reine consort. Un événement préparé depuis des années et au cours duquel l'erreur ne sera pas permise.
Etalé sur trois jours, le couronnement comprendra évidemment une cérémonie religieuse au sein de l'abbaye de Westminster - à laquelle le prince Harry assistera -, un concert dont les têtes d'affiche ont été dévoilées et des fêtes et repas de voisinage pour encourager l'entraide et le bénévolat, si chers au coeur du nouveau roi. Un grand repas aura également lieu à l'issue du couronnement. Et le menu n'a pas été laissé au hasard.
On connaît d'ores et déjà l'un des plats qui sera servi aux convives : une "Coronation quiche" aux épinards, fèves et estragon, des légumes qu'affectionnent la reine consort Camilla d'après son fils Tom dans le podcast The News Agents. Camilla Parker Bowles n'est certes pas autant au centre de l'événement que son époux mais a eu son mot à dire concernant l'organisation et le menu comme le rapporte Hello Magazine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle piment et ail n'auront pas leur place sur la table lors du jour J, pour une question de goût et de pratique. "Je pense que l'ail peut donner une certaine odeur à votre haleine, donc je pense juste pour pour des raisons purement sociales, il n'y en aura pas", a indiqué Tom Parker Bowles. Et pas question de risquer des soucis gastriques avec les épices : "Elle n'aime pas le piment. Elle n'aime pas les épices trop fortes. (...) Je pense qu'il faut faire un peu attention à ne pas trop exciter le ventre."
Les aliments incorporés dans les assiettes ne sont pas les seuls détails sur lesquels Camilla Parker-Bowles a donné son avis. Pour que l'événement soit parfait à ses yeux, et parce qu'il la concerne également vu qu'elle sera aussi couronnée, la femme du roi a donc demandé à son époux que ses petits-enfants aient aussi leur place auprès d'eux lors de la cérémonie. La belle-mère de Harry et William a obtenu gain de cause. Une vraie reine !