Son choix est fait ! Alors que le couronnement de Charles III approche (il sera célébré en grande pompe le 6 mai prochain), sa femme Camilla a annoncé ce mardi le choix fait pour sa couronne, elle qui deviendra reine consort. Et autant dire que la couronne arrêtée est un peu étonnante : la septuagénaire rendra hommage à la reine Elizabeth II, bien sûr, mais également à sa grand-mère, Queen Mary.
Une reine consort restée sur le trône durant 25 ans aux côtés de son époux, George V, mais qui a également vu deux de ses fils, puis sa petite-fille être couronnés : son aîné Edouard, devenu George VI, avait pris le pouvoir en 1936 à la mort de son père avant d'abdiquer un an plus tard pour épouser la sulfureuse Wallis Simpson. Son fils Albert (George VII) avait ensuite pris le relais avant de mourir prématurément et de laisser sa fille, Elizabeth II, aux commandes.
Une hérédité qu'elle assume et qu'elle va représenter en mai prochain. Mais sans oublier la reine Elizabeth II, bien sûr : la nouvelle reine consort portera notamment ses bijoux, les diamants Cullinan III, IV et V, issus de sa collection personnelle et qu'elle portait souvent en broches, qui seront intégrés à la couronne. Et ces "changements mineurs", qui reflèteront les "goûts personnels" de la monarque ont déjà commencé, puisque la couronne vient d'être retirée de la Tour de Londres en vue des travaux à y faire.
Et selon le Palais, ce sera d'ailleurs "la première fois dans l'histoire moderne qu'une couronne existante est utilisée pour le couronnement d'un (roi ou reine) consort, plutôt qu'une nouvelle soit commandée, dans un but de durabilité et d'efficacité". Une nouvelle qui va plaire aux Britanniques, écrasés par la crise économique et qui vont apprécier de voir que la famille royale fait des économies...
En tout cas, difficile de ne pas se demander à quoi la belle-mère des princes William et Harry (dont la présence n'a pas été confirmée) va penser lorsque, le 6 mai prochain, dans l'abbaye de Westminster, la couronne va se poser sur sa tête. Pensera-t-elle à toutes ses rencontres secrètes avec Charles, dont elle est tombée amoureuse à la fin des années 70 et qu'elle a fini par épouser en 2005 ? A toutes ces insultes qui ont émaillé sa vie lors de la révélation de leur liaison, alors qu'elle était la femme la plus détestée du pays ? Ou tout simplement à tous les moments incroyables partagés avec la famille royale depuis plus de 17 ans désormais ? Nouvelle reine consort, Camilla Parker Bowles s'inscrit quoiqu'il arrive dans une longue lignée de puissantes souveraines du Royaume-Uni... et ca n'est pas prêt de changer !