Cannes 2012 : Charlotte Gainsbourg dans Confessions d'un enfant du siècle
Publié le 25 avril 2012 à 21:06
Par Geoffrey C.
Charlotte Gainsbourg et Peter Doherty dans Confessions d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde. Charlotte Gainsbourg et Peter Doherty dans Confessions d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde.© Ad Vitam
Peter Doherty dans Confessions d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde.
Charlotte Gainsbourg, en février 2012 à Berlin.
Antichrist (2009) de Lars von Trier.
Melancholia (2011) de Lars von Trier.
La suite après la publicité

Un an après Melancholia (2011), dont le parfum de soufre avait été colporté par le faux pas de Lars von Trier en conférence de presse, Charlotte Gainsbourg sera de retour au Festival de Cannes 2012 par la petite porte.

Présenté dans la sélection Un certain regard, Confessions d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde raconte l'histoire d'un libertin qui a tourné le dos aux sentiments après avoir été trahi par une femme. À la mort de son père, il rencontre pourtant une veuve de dix ans son aînée, dont il tombe éperdument amoureux. Jusqu'à ce qu'un mensonge anodin amène le soupçon, puis la peur d'être trompé, trahi et abandonné.

Confessions d'un enfant du siècle est une adaptation de l'unique roman d'Alfred de Musset, adressé à George Sand, avec laquelle l'écrivain a eu une liaison douloureuse. Le film marque la première apparition du musicien anglais Pete Doherty au cinéma. Au côté de Charlotte Gainsbourg, qui entraîne le héros romantique dans la tourmente sentimentale, le casting compte Lily Cole, August Diehl et Karole Rocher.

Attendue dans Do Not Disturb, remake du film indé Humpday réalisé par son mari Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg est définitivement confirmée dans Nymphomaniac, le projet sulfureux de Lars von Trier sur le parcours sexuel d'une femme, de sa naissance à ses 50 ans. Elle y incarnera Joe, une femme trouvée en piteux état dans une allée par un homme solitaire, à qui elle raconte toute son histoire. Si la teneur de ce film polémique reste encore mystérieuse, une chose semble certaine : il ne devrait pas être présent au Festival de Cannes 2013.

Confessions d'un enfant du siècle, en salles le 12 septembre.

À propos de
Mots clés
Cinéma Festival de Cannes People France People UK
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news