Le Festival de Cannes 2015 fait une nouvelle fois la part-belle au cinéma d'animation en offrant son principal spot de 19h à la montée des marches du Petit Prince. Quelques jours après le Disney-Pixar Vice-Versa, c'est au tour d'On Production et Paramount Pictures de fouler le red carpet.
Après un photocall illuminée par Florence Foresti, la montée des marches du film de Mark Osborne a offert le spectacle tant attendu. Si Vincent Cassel et Vincent Lindon étaient absents, les voix françaises étaient toutes là pour prendre part à la fête. Outre une Florence Foresti, visiblement émue de monter les marches, et André Dussollier, Marion Cotillard, Guillaume Gallienne et Laurent Lafitte étaient également de la partie. Marion, qui est à Cannes depuis le début de la quinzaine et qui doit demain défendre en compétition le film MacBeth, était forcément attendue, mais la véritable surprise est venue de Guillaume Gallienne, désormais habitué au doublage – lui qui a eu les premiers rôles dans Mr Peabody et Paddington, tout en doublant le Serpent dans la série animée du Petit Prince – et de Laurent Lafitte, que l'on croisait il y a peu dans Turbo.
Toute cette fine équipe a monté les marches. Autour de la belle Marion Cotillard, au top dans une robe Dior Haute Couture et un bracelet Chopart qu'elle a elle-même dessiné, les membres de l'équipe française dont la petite Claire Poincaré (qui double la jeune héroïne) et son homologue américaine, la jolie Mackenzie Foy. Une partie de la distribution japonaise était même présente. Une manière pour Paramount de jouer la carte internationale.
Tout ce beau monde se rendra ensuite à l'une des dernières grandes soirées cannoises, sous un dôme spécialement installé pour l'occasion sur un parking près du port de Cannes...
Christopher Ramoné