Avec sa distribution vocale cinq étoiles et son héros adoré par beaucoup, le film d'animation Le Petit Prince est très attendu. Il est présenté ce vendredi 22 mai en avant-première mondiale au 68e Festival de Cannes. Avant que le réalisateur Mark Osborne et ses acolytes montent les marches, ils se sont prêtés au jeu du traditionnel photocall.
Au menu, une pétillante Florence Foresti, flashy dans sa robe jaune. Très heureuse d'être de la partie, l'humoriste et actrice a fait crépiter les flashs avec son sourire malicieux et son énergie communicative. Elle a posé seule puis aux côtés d'André Dussollier, toujours aussi classe. La comédienne prête sa voix à la mère célibataire, méthodique et maniaque du contrôle et de l'ordre, de la jeune héroïne – campée dans la version US par la jeune Mackenzie Foy, notamment vue Twilight 4.2 et Interstellar. André Dussollier interprète quant à lui le fantasque et solitaire aviateur, également conteur de la superbe histoire du Petit Prince. Le réalisateur Mark Osborne était également accompagné de son fils Riley (à qui il avait offert un rôle dans Kung Fu Panda) et de Rio Suzuki. En revanche, pas de Rachel McAdams, Jeff Bridges ou James Franco côté américain, ni de Marion Cotillard, Vincent Cassel ou Guillaume Gallienne côté français, qui prêtent leur voix au film.
Véritable pépite d'animation, Le Petit Prince est bien évidemment l'adaptation réarrangée du célèbre roman pour enfants d'Antoine de Saint-Exupéry. Onirique, touchant et rythmé, ce long métrage, qui aura mis un peu plus de dix ans à voir le jour, a l'ambition de faire rêver petits et grands, ce qu'il n'a aucun mal à faire. Les aficionados apprécieront sa technique avec une belle double animation : d'un côté classique, pour l'histoire se passant dans le monde réel, et de l'autre plus graphique, en stop motion pour la partie imaginaire. Jusqu'à ce que les deux univers se croisent dans un feu d'artifice d'émotions. Le Petit Prince sortira dans les salles françaises le 29 juillet.
Christopher Ramoné