C'est l'un des acteurs les plus populaires des années 90. Au fait de sa gloire, Val Kilmer a repris le rôle de Batman, a incarné Jim Morrison dans le biopic The Doors et a joué dans Heat, l'un des films d'action les plus impressionnants des dernières décennies aux côtés d'Al Pacino et Robert de Niro. Une superstar qui a eu plus de mal à rester en haut de l'affiche au tournant des années 2000. Après quelques mauvais choix de films, sa carrière décline et il se fait de plus en plus rare dans les superproductions américaines. Toujours actif, mais dans des films qui sortent rarement des États-Unis, l'acteur de 61 ans a connu une terrible épreuve en 2015.
Alors qu'un cancer de la gorge lui est diagnostiqué, Val Kilmer va subir plusieurs opérations très lourdes dont une chimiothérapie et deux trachéotomies qui vont le laisser très affaibli. Aujourd'hui totalement guéri de son cancer, l'acteur est la star d'un documentaire, Val, consacré à sa carrière et à la terrible épreuve qu'il a traversée en 2015. L'acteur qui doit désormais parler avec une machine, revient sur le devant de la scène pour témoigner de son combat dans un documentaire qui s'annonce poignant.
Sélectionné hors compétition lors de cette nouvelle édition du Festival de Cannes, Val vient d'avoir sa projection et pour l'occasion Mercedes (née en 1991), et Jack (né en 1995) étaient présents. Les deux enfants de l'acteur, qui s'est exprimé sur ses soucis de santé, sont nés de sa relation avec l'actrice Joanne Whalley avec qui il fut marié de 1988 à 1996. Des enfants fiers de venir présenter cette oeuvre émouvante aux côtés des deux réalisateurs du documentaire, Ting Poo et Leo Scott. Très classe dans une très belle robe noir, Mercedes a fait sensation accompagné de Jack plus sobre avec une veste noir, une chemise blanche et un jean bleu foncé.
En attendant de voir Val, qui devrait être disponible sur Prime Video le 23 juillet prochain, les enfants de Val Kilmer lui ont rendu un très bel hommage à Cannes.