Carl "The Cobra" Froch, légende de la boxe anglaise, a connu une année 2015 riche en émotions. Outre son entrée au sein du prestigieux Ordre de l'empire britannique, le boxeur a eu le bonheur de devenir papa en septembre dernier. Une naissance qui aurait pu tourner au cauchemar...
C'est au magazine Hello ! qu'il a raconté comment l'un des plus beaux jours de sa vie a failli être l'un des pires. Le 11 septembre dernier, la petite Penelope voyait le jour, fruit de l'amour entre son père Carl Froch et sa belle compagne, Rachael Cordingley. Une survivante. Après avoir survécu à un accouchement qui aurait pu virer au tragique, on diagnostiquait une grave maladie chez la fillette, quelques heures seulement après sa venue au monde. "Il est normal qu'elle soit une fille de boxeur parce que c'est une battante. Elle s'est battue pour sa vie le jour où elle est venue au monde", a ainsi confié l'ex-champion du monde de boxe WBC et IBF des super-moyens.
Lors de l'accouchement, Penelope a souffert d'une dystocie des épaules, ce qui signifie que les épaules du nourrisson restent bloquées derrière le bassin, empêchant ainsi la suite de l'expulsion. Après des manipulations effectuées par les sages-femmes, le bébé avait pu être sorti, mais semblait mort suite au manque d'oxygène résultant de la dystocie.
"J'étais sous le choc. Je ne pouvais parler. En tant que boxeur, j'ai tendance à prendre le taureau par les cornes, mais je ne pouvais rien faire et je me suis senti impuissant. Sa tête est sortie à 5h59 du matin et elle est née à 6h02 - la même durée qu'un round de boxe ; le round le plus long et le plus traumatisant de ma vie. Quand elle a poussé ce premier et faible cri, j'ai éclaté en sanglots. Il en faut beaucoup pour me contrarier, mais c'est la chose la plus stressante que j'aie jamais vécue", a ainsi raconté l'heureux papa à Hello !.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour le boxeur. Le lendemain de leur retour à la maison, la famille se rend à l'hôpital, la maman étant prise de violentes migraines. Sur place, l'une des infirmières constate que la petite Penelope est un peu léthargique et souffre apparemment d'une forte fièvre : "Moins d'une heure après, elle était en couveuse, sous intraveineuse, antibiotiques et oxygène. Nous n'étions même pas venus pour Penelope, mais durant les deux semaines suivantes, je faisais des allers-retours à l'hôpital, craignant le pire."
Les résultats sont durs à encaisser : la petite fille souffre d'un streptocoque B, qui provoque la mort d'un nourrisson sur dix, et les médecins suspectent une méningite. Les parents se font une raison. Peut-être qu'ils ne ramèneront pas leur Penelope à la maison... "C'était les montagnes russes en termes d'émotions, les pires deux semaines de ma vie", poursuit le papa. Heureusement, après dix jours de traitement, la petite était tirée d'affaire. "C'est un petit bébé miracle, pour sûr, confie Rachael. Je me demandais parfois si nous allions sortir de l'hôpital. Nous avions quand même de la chance, parce qu'il y avait des bébés qui étaient là depuis des mois."
C'est dire si Carl Froch avait le sourire le 17 novembre du côté de Buckingham Palace, où il a été fait Membre de l'Ordre de l'empire britannique (MBE) par le prince William en personne, tandis que la légende du rugby Jonny Wilkinson, l'homme qui a donné à l'Angleterre son seul titre de championne du monde en 2003, était lui élevé au rang de Commandeur de l'ordre de l'Empire Britannique (CBE).
Une année intense pour Carl Froch, passé par toutes les émotions...