Visage emblématique de la scène musicale française depuis de nombreuses années, Philippe Katerine est également une figure incontournable du grand écran. Ayant récemment suscité un énorme buzz lors de sa prestation durant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le musicien vient de sortir un nouvel album inspiré de sa chienne, baptisée Zouzou. Dans le cadre de la promotion de ce disque, Philippe Katerine a accordé une longue interview à Soir Mag. Au cours de cet entretien, l'artiste s'est notamment confié au sujet de ses passe-temps. "J'adore m'installer dans les coins des pièces, pour observer ce qui m'entoure : l'architecture, les couleurs, et les gens évidemment. Je suis très contemplatif. J'aime regarder, intégrer, mais pas raconter, du moins pas dans mes chansons. J'adore dessiner par contre, depuis l'enfance, cela me permet de mieux comprendre ce que je vois. Je fais des sculptures aussi, des formats XXL, qui ressemblent à des bulles de chewing-gum. Ou des portraits avec des fils de fer", a-t-il premièrement indiqué.
"Je fais des livres pour enfants, (...) j'expose aussi. Ces dernières années, j'ai présenté mes oeuvres à Paris, en Suède, à Montréal, en Suisse. Là, je vais exposer mes oeuvres mignonnistes à Lille. J'ai lancé un mouvement, le Mignonisme, qui consiste à dessiner des choses mignonnes pour parler de choses dures. J'ai même écrit un Manifeste, mais je suis le seul membre du mouvement actuellement. Je vais peut-être exposer en Belgique prochainement, et là, ce serait avec des sculptures, des formats XXL tout ronds, tout roses. (...) J'adore les Barbapapa, c'est l'une de mes références. Pouvoir se transformer en n'importe quoi, prendre n'importe quelle forme, c'est génial", a également ajouté Philippe Katerine par la suite. Le comédien s'affirme donc comme un artiste complet qui pratique à la fois, la comédie, le chant, le dessin, l'écriture et la sculpture.
Durant cette même interview, le musicien a aussi évoqué sa fille aînée, Edie Blanchard, à qui il a consacré une chanson. "L'idée de ce morceau est née quand on participait à un karaoké, sur un titre d'Angèle , où elle a pris sa voix. Un système de karaoké à points, qui tient compte de la justesse, de la ressemblance de la voix... Elle m'a battu évidemment ! Je ne savais même pas qu'elle savait imiter Angèle", a-t-il expliqué. "Elle n'envisage pas d'en faire un métier. Son truc, c'est plutôt la réalisation. Elle écrit aussi", a toutefois précisé celui qui partage la vie de l'actrice Julie Depardieu .