De la tôle froissée, rien que de la tôle froissée. La maison Bernadotte a eu une grosse frayeur quand son plus illustre représentant, Carl XVI Gustaf de Suède, a eu un accident de voiture, ce mercredi matin, le 17 septembre. Le roi est heureusement sorti indemne.
"Il y a eu une collision avec une autre voiture qui est venue dans notre file. Le roi est indemne", a déclaré à l'agence de presse TT un porte-parole qui se trouvait dans le même véhicule, rapporte l'AFP. L'accident a eu lieu sur le pont Nockeby à Stockholm. Le roi, âgé de 68 ans, était alors conduit à l'aéroport en vue d'un voyage dans le Nord du pays. Après l'accrochage, Carl XVI Gustaf a pu poursuivre sa route à bord d'une autre voiture. Les photos de l'accident montrent que la Mercedes du souverain suédois a été percutée sur le côté droit, le pare-choc a été arraché. Plus de peur que mal.
L'Agence France Presse rappelle dans sa dépêche qu'en Suède, dont les routes sont pourtant parmi les plus sûres du monde, les accidents de la route impliquant le roi sont une vieille tradition. En 1946, la voiture de Gustav V, arrière-grand-père de l'actuel roi de Suède, termine sa route dans un fossé dans un quartier de Stockholm. Son chauffeur a mal négocié un virage. Depuis, ledit quartier porte le nom de Kungens Kurva, la "courbe du roi". Quant à la ville de Norrköping au Sud du pays, elle a son "rond-point du roi", Kungens rondell, depuis que Carl XVI Gustaf a eu un accrochage avec une autre voiture.
Roi de Suède depuis le 15 septembre 1973, Carl XVI Gustaf et son épouse, la reine Silvia, ont trois enfants et deux petites-filles. Leur aînée, la princesse héritière Victoria (37 ans) et le prince Daniel sont les parents de l'adorable princesse Estelle (2 ans et demi). Leur benjamine, la princesse Madeleine (34 ans), et Christopher O'Neill sont les jeunes parents de Leonore, née le 20 février dernier. Le cadet du roi, le fringant Carl Philip (35 ans), vient quant à lui de se fiancer avec la sulfureuse Sofia Hellqvist.