On le croyait au large des côtes de la Finlande pour de grandes manoeuvres militaires, mais le prince Carl Philip de Suède a visiblement eu droit à une dérogation pour satisfaire sa grande passion pour le sport automobile.
Si on le voyait poser fièrement, très à son avantage en uniforme, sur le pont du HMS Carlskrona le 31 août dernier, au commencement de deux semaines d'un exercice de défense annuel international dans les eaux de la Baltique, du golfe de Botnie et du golfe de Finlande, on retrouvait le fils du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia de Suède dans sa combinaison de pilote automobile le 5 septembre à Stockholm pour une nouvelle manche du championnat STCC (Scandinavian Touring Car Championship). Engagé sous les couleurs de l'écurie Volvo Polestar Racing, qui compte dans ses rangs le champion en titre Thed Björk (actuel leader du classement général), le prince Carl Philip disputait la cinquième des six courses du championnat, sur le circuit de Solvalla. Il faut dire que la moindre occasion d'engranger des points compte, pour le compétiteur de la famille royal, qui a hérité de la passion de son oncle le prince Bertil pour les sports mécaniques : déterminé à intégrer le Top 10 des pilotes pour sa deuxième saison en STCC, comme il l'a annoncé au début de l'exercice, Carl Philip devra toutefois faire fort lors de l'étape finale, les 19 et 20 septembre à Mantorp Park, car, pour l'instant, il pointe à la 12e place du général avec 22 points. 10e des deux manches courues à Solvalla et impliqué dans un accident sur l'une d'entre elles, il n'a grappillé que quelques points, insuffisants pour atteindre son objectif...
Totalement accro au monde des courses automobiles, où il évolue aussi en Porsche Carrera Cup en Scandinavie et occasionnellement en kart, le prince de 35 ans peut compter sur le soutien des siens. Si le public suédois aimerait bien que ce membre de la famille royale, payé par le contribuable pour ses activités de représentation, se trouve une vraie activité permanente, ses proches l'encouragent volontiers dans ses prouesses sur l'asphalte : une fois de plus, sa fiancée Sofia Hellqvist, qu'il doit épouser à l'été 2015, était présente en supportrice, avec leur chienne, Siri, un border terrier qu'ils choient depuis mai 2013. Et le fan-club ne se limitait pas à la charmante Sofia, côté belle-famille : les soeurs de celle-ci, Lina et Sara, ainsi que son père, Erik, étaient aussi présents, comme on peut le voir notamment avec des photos publiées sur Expressen.se.
Déjà venu encourager son fils, le roi Carl XVI Gustaf de Suède était également là, tout comme la princesse Madeleine, nettement plus rare dans cet univers. Très active sur les réseaux sociaux, celle-ci n'a pas manqué de partager une photo de ce moment, faisant par la même occasion la pub de la World Childhood Foundation, association présidée par leur mère pour laquelle elle travaille et dont elle fêtait en toute élégance les 15 ans quelques jours après.
À défaut de célébrer un triomphe, le kop de supporters a pu consoler le prince, lequel a dû ensuite reprendre le cours de sa mission en mer : jusqu'au 11 septembre, Carl Philip de Suède, formé au début des années 2000 au bataillon amphibie du régiment d'artillerie de la côte de Vaxholm et promu au grade de lieutenant après son dernier stage en 2008, participe à l'opération Northern Coasts (Côtes nordiques) 2014 : près de 2 800 personnes et 50 navires issus de 13 pays sont engagés dans cette opération internationale annuelle. Carl Philip se trouve à bord du HMS Carlskrona avec un équipage suédois, allemand et finlandais, qui a pour mission de superviser, organiser et coordonner les activités d'une trentaine de navires subordonnés.