Caroline de Monaco, aînée des enfants de Rainier III et de Grace Kelly, vient de solliciter les juges européens de Strasbourg en vue de protéger sa vie privée. Elle se plaint notamment du refus de la justice allemande d'interdire la diffusion de photographies prises sans son accord.
Selon l'AFP, l'avocat de la princesse a dénoncé mercredi 13 octobre, devant la Cour européenne des droits de l'Homme, le refus de la Cour fédérale de justice d'interdire toute nouvelle publication de photos dévoilées entre 2002 et 2004 dans les magazines allemands Frau im Spiegel et Frau Aktuell.
Dans l'un des journaux, un article baptisé La princesse Stéphanie, il n'y a qu'elle qui s'occupe du prince malade, était illustré par une photo de Rainier et de Stéphanie de Monaco, mais aussi un cliché de Caroline et de son époux Ernst August de Hanovre, en vacances. La maman d'Andrea, Pierre et Charlotte Casiraghi, mais aussi de la jeune Alexandra, avait ainsi porté plainte pour atteinte à sa vie privée.
Aujourd'hui, les avocats de l'État allemand se sont défendus, démontrant que Caroline était un personnage public et que les photos et propos dénoncés alimentaient à l'époque le débat public sur la santé de feu le prince Rainier et sur l'avenir de la Principauté.
Matthias Prinz, avocat de Caroline, a quant à lui dénoncé la publication de photos "de ma cliente en maillot de bain", mais aussi déclaré : "C'est une intrusion permanente dans sa vie par des paparazzi qu'autorise finalement la justice allemande".
La Cour constitutionnelle avait donné raison, en février 2008, à la presse allemande, c'est pourquoi la princesse avait alors introduit sa plainte pour atteinte à sa vie privée devant la CEDH.
Cette dernière rendra son verdict d'ici quelques mois.
Notez que le 3 octobre dernier, Caroline, séparée de son époux Ernst August (elle ne vit plus avec lui depuis plus d'une année), a célébré les 20 ans de la disparition de son second mari Stefano Casiraghi, père de trois de ses enfants. Si elle n'était pas présente officiellement lors de la cérémonie qui s'est tenue aux abords de la villa familiale de Fino Mornasco, en Italie, nul doute que son coeur et son esprit étaient tournés vers son amour perdu.
Le magazine Point de Vue consacre d'ailleurs cette semaine un article excellent sur leur histoire d'amour brisée trop tôt.