Caroline Kennedy avait été une des premières personnalités publiques à soutenir Barack Obama lors de sa campagne des primaires en 2008. Dans une tribune publiée par le New York Times, elle écrivait que l'outsider avait le potentiel de venir "un président comme [son] père". Obama expliquait alors que la fille de Jackie et John Fitzgerald Kennedy "est devenue l'une de [ses] plus chères amies." En 2012, Caroline intègre le collège des 35 coprésidents de sa campagne de réélection. Cet engagement est aujourd'hui récompensé et Caroline Kennedy de devenir la nouvelle héroïne de son clan : mercredi 25 juillet, la Maison Blanche annonçait sa nomination au poste d'ambassadrice des États-Unis au Japon.
Caroline K...
Avocate de formation, Caroline Kennedy est aussi l'auteure de nombreux livres dont huit best-sellers du New York Times sur l'histoire, la poésie ou la politique. Longtemps, elle s'est gardée de s'engager en première ligne en politique comme l'ont fait ses oncles Ted Kennedy (sénateur à la brillante carrière, mort en 2009) et Robert Kennedy (assassiné en 1968 le soir de sa victoire lors des primaires démocrates à l'élection présidentielle). En 2008, Caroline Kennedy se lance. Elle brigue le poste de sénatrice de New York (occupé en son temps par Robert Kennedy) laissé vacant par Hillary Clinton. Sa campagne est rude, on lui reproche de n'avoir pour seule expérience de la politique que son nom. Caroline Kennedy jette l'éponge.
Un poste difficile
2013, Caroline Kennedy devient donc ambassadrice. Cette nomination, écrit l'AFP, s'inscrit dans la tradition américaine d'offrir certains postes d'ambassadeurs à des personnalités connues, non diplomates. Dernièrement, de nombreuses rumeurs circulaient sur la nomination de la très redoutée Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain, au poste d'ambassadrice à Londres. Mais le rôle que tiendra Caroline Kennedy au Japon est difficile et ses détracteurs d'en revenir inévitablement à son inexpérience. Le contexte est compliqué au regard des tensions croissantes entre les États-Unis et la Corée du Nord qui multiplie les menaces contre Washington et ses alliés dans la région, comme le Japon. Le gouvernement japonais a "salué" la nomination de Caroline Kennedy : "Le gouvernement du Japon comprend que Mme Caroline Kennedy a toute la confiance de M. Obama, et apprécie cette nomination qui montre la grande importance que l'administration Obama attache à l'alliance américano-japonaise."
Epouse du désigner américain Edwin Schlossberg, Caroline Kennedy a trois enfants : Rose (25 ans), Tatiana (23 ans) et John (20 ans). Si elle est la fille du couple politique le plus glamour que l'Amérique ait connu, son existence a été marquée par la souffrance et les épreuves. Le clan Kennedy, aux trajectoires politiques brillantes, a connu de nombreuses tragédies. Outre les assassinats, et de son père et de son oncle, Caroline Kennedy a subi la mort de son petit-frère John-John, mort avec son épouse, Carolyn Bessette, dans le crash de son petit avion en 1999.