Casey Affleck est certainement moins célèbre que son frère Ben, il n'en est pas moins talentueux. Pour preuve, ses prestations dans Gone Baby Gone et dans L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ou son projet fou, celui d'un faux documentaire sur Joaquin Phoenix qui se lance dans une carrière de rappeur, I'm Still Here. Le résultat n'a pas conquis tout le monde, mais il montre en tout cas qu'il ose et se met en danger. Il fait un beau retour avec le drame familial Manchester by the Sea de Kenneth Lonergan, l'histoire d'un homme qui devient le tuteur légal de son neveu après la mort de son frère. Sa performance est acclamée et il est pressenti pour les Oscars. Variety a rencontré Casey Affleck, pour en savoir plus sur un artiste au prénom qui s'affirme.
En toute sincérité durant son entretien avec Variety, Casey Affleck déclare : "J'ai tellement de proches, amis et famille, qui sont non seulement talentueux, mais qui ont beaucoup de succès. C'est le cas de la personne que j'ai épousée [son ex-femme Summer Phoenix, soeur de Joaquin et de River, avec qui il a deux fils, Indiana et Atticus, 12 et 8 ans] qui est une actrice géniale. Et son frère l'est aussi. Mon frère est Ben. J'ai grandi à quelques mètres de Matt Damon. C'est un cercle très fort de gens qui ont beaucoup de succès." Vivre dans l'ombre, il sait ce que c'est et cette humilité lui a permis d'affronter des périodes compliquées durant lesquelles il n'a pas décroché de rôles, ou pas ceux qu'il aurait espérés.
Il n'y a pas de concurrence avec son frère Ben, qui l'a d'ailleurs dirigé dans sa réalisation Gone Baby Gone. Ils ont une relation pas très surprenante entre frères qui ont trois ans d'écart. Enfant, il passait ses après-midis avec Ben, sans surveillance, et ils se bagarraient souvent : "Tout le temps. On était des brutes. Comme des enfants maintenant. Tous les coups étaient permis. Les armes. N'importe quoi. Les trucs volaient dans la pièce."
Adulte, Casey Affleck se défoule à travers ses rôles et pour Manchester by the Sea, il s'est investi à corps perdu pour faire naître un personnage émouvant, fragile et fort à la fois.