Sept ans après son Oscar pour Aviator de Martin Scorsese, Cate Blanchett semble décidée à revenir sous les projecteurs - et pas uniquement au cinéma.
Car ces dernières années, la comédienne s'est montrée très discrète sur les écrans, après une salve de films incontournables - Babel d'Alejandro González Iñárritu, The Good German de Steven Soderbergh, I'm not there de Todd Haynes, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg, L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher et Robin des Bois de Ridley Scott.
Actuellement de retour sur la Terre du Milieu en Nouvelle-Zélande pour tourner les deux volets de Bilbo le Hobbit, l'actrice vient d'annoncer qu'elle ferait sa première apparition sur les planches d'un théâtre parisien dans Grand et petit. La pièce de Botho Strauss, qui sera surtitrée en français, suit une femme désespérément optimiste qui se heurte aux autres en cherchant à combler sa solitude. Bulle Ogier avait déjà interprété ce rôle.
Après les planches de Sydney, Cate Blanchett portera ce rôle au Théâtre de la Ville de Paris, du 29 mars au 6 avril, selon Le Figaro. Cette tournée coïncide avec le départ de Cate Blanchett et son partenaire Andrew Upton du Sydney Theatre Company, où ils officiaient comme directeurs artistiques depuis quatre ans.
D'ici la fin de l'année, Cate Blanchett rejoindra Ryan Gosling, Natalie Portman, Rooney Mara, Christian Bale et Rachel Weisz pour tourner Knight of Cup et Lawless, deux projets mystérieux de Terrence Malick.