Sages comme des images et bien couvertes de noir mardi 26 avril pour leur rencontre avec le pape François au Vatican, la princesse héritière Catharina-Amalia des Pays-Bas et ses soeurs la princesse Alexia et la princesse Ariane se lâchaient le lendemain : mercredi, c'était jour de fête à Zwolle, dans le nord du royaume, pour les 49 ans de leur père, le roi Willem-Alexander.
Depuis l'avènement du souverain, qui a succédé à sa mère la princesse Beatrix le 30 avril 2013, la Fête de la Reine est devenue la Fête du Roi et s'est établie au 27 avril, jour de la naissance de Willem-Alexander. Chaque année, une ville différente accueille les célébrations publiques organisées à cette occasion, et la famille royale s'est fait un devoir et un plaisir de se rendre cette fois à Zwolle pour profiter d'une folle ambiance. Outre son épouse la reine Maxima, superbe en haut rose fuchsia et jupe blanche printanière imprimée de grosses fleurs (une tenue de sa marque fétiche, Natan), et leurs trois filles, le monarque pouvait ainsi compter sur la présence de son frère le prince Constantijn avec son épouse la princesse Laurentien et celle de ses cousins, fils de la princesse Margriet : le prince Maurits et la princesse Marilène, le prince Bernhard et la princesse Annette, le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita - que la foule a pu voir très amoureux - et le prince Floris et la princesse Aimée. Les quatre belles-soeurs, très élégantes, ont d'ailleurs pris la pose ensemble, sans leurs époux respectifs.
Le clan royal a fait son arrivée à Zwolle en fin de matinée, vers 11 heures, accueilli dans le coeur historique de la commune par les autorités locales et au son d'un orchestre à cordes. S'est ensuivie une procession dans les rues de la ville, jusqu'à la grand'place où un défilé mettant les produits locaux à l'honneur avait été organisé à l'occasion de cette Fête du Roi, auquel les jeunes princesses, frigorifiées, ont assisté couvertes d'un plaid. A midi, des animations sportives et jeux divers prenaient le relais, place Rodetoren, où on a pu voir notamment la princesse héritière s'essayer aux jongles avec de petits ballons de foot, avant une promenade en bateau sur le canal. De retour sur la terre ferme, Willem-Alexander et sa petite tribu profitaient ensuite du grand spectacle donné sur la place Broerenkerk.
La chaîne de télévision NCOS, par l'intermédiaire de la journaliste Dionne Stax, a profité de l'événement pour recueillir quelques confidences de la part des filles du couple royal, pour ce qui constituait au passage leur première interview télé. A la question de savoir ce qu'elles avaient le plus aimé dans cette Fête du Roi version Zwolle, la benjamine, Ariane, 9 ans, a répondu d'un "tout" jovial tandis que sa grande soeur Catharina-Amalia, maligne et déjà bien dans son rôle d'héritière du trône du haut de ses 12 ans, remarquait : "Je ne peux pas encore juger, parce que je n'ai pas tout vu, mais je suis très heureuse déjà que nous ayons le soleil." Quant à la princesse Alexia, 10 ans, habillée d'une mignonne robe Zara et d'une veste en jean, elle a été interrogée sur sa mésaventure des vacances aux sports d'hiver en février : sa jambe cassée et son opération, c'est du passé !
En conclusion, et malgré les températures les plus fraîches qu'ait connues une Fête du Roi depuis longtemps, le roi Willem-Alexander a conclu en assurant avoir passé "une super journée".