Une fois n'est pas coutume – et heureusement ! –, le séjour annuel en famille à la neige du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima des Pays-Bas s'est achevé sur quelques jours d'hôpital : la grande perdante se nomme Alexia...
La princesse âgée de 10 ans, deuxième des trois filles du couple royal, s'est cassé la jambe samedi 27 février 2016, vraisemblablement alors qu'elle s'amusait dans un funpark de la station autrichienne de Lech am Arlberg, dans le Tyrol, où la famille a ses habitudes immuables. Transportée par hélicoptère dans un hôpital proche et opérée le jour même d'une fracture du fémur, la demoiselle, férue de hockey, a pu quitter mardi l'établissement médical, selon une annonce faite par la cour néerlandaise via son site officiel et sa page Facebook.
Elle va bien, a quitté l'hôpital en compagnie de ses parents, qui ont pu la ramener au domicile familial au domaine De Horsten dans les environs de La Haye, et va maintenant se consacrer à sa rééducation et marché avec l'aide de béquilles, selon les précisions apportées par le communiqué signé des initiales du roi Willem-Alexander. Ce dernier en profite pour remercier le public des nombreux souhaits de prompt rétablissement qui ont été adressés à sa fille.
Quelques jours avant son accident, la princesse Alexia, tout sourire, prenait la pose avec ses soeurs, la princesse héritière Catharina-Amalia (12 ans) et la princesse Ariane (8 ans) devant les photographes de presse conviés comme chaque année à immortaliser les vacances d'hiver de la famille royale.
À Lech, Willem-Alexander, Maxima et leurs filles étaient entourés du prince Constantijn et de la princesse Laurentien et leurs trois enfants ainsi que de la princesse Beatrix, grand-mère comblée. Tout ce petit monde s'était prêté de bonne grâce à quelques virages en descente pour les reporters. Seules la princesse Mabel, qui a perdu en 2013 son mari le prince Friso à la suite d'un accident survenu sur ces mêmes pistes un an et demi plus tôt, et ses filles les comtesses Luana et Zaria manquaient cette année à l'appel.
Du côté des enfants de familles royales, les dernières fractures concernaient la princesse Josephine de Danemark, fille du prince Frederik et de la princesse Mary, qui s'est cassé le bras en faisant du cheval lors de l'été 2015, et les princes Gabriel et Emmanuel de Belgique, les deux garçons de Philippe et Mathilde de Belgique, qui ont eu droit au plâtre à quelques semaines d'intervalle lors de l'hiver 2013-2014.