Le franc-parler de Catherine Deneuve, en interview dans le magazine Elle, n'a pas fait que des heureux. L'actrice à l'affiche de La Tête haute, film d'ouverture du Festival de Cannes, n'a pas particulièrement apprécié la vie à Dunkerque, lieu du tournage du long métrage. La Voix du Nord a alors publié un édito le 11 mai pour faire part du mécontentement ressenti par certains lecteurs face aux propos de la star de cinéma qu'ils ont jugés offensants.
"Catherine Deneuve profite de sa sortie pour tailler en pièces la ville de Dunkerque. On ne devrait pas la voir en vacances à Malo de sitôt", lit-on sur le site de La Voix du Nord. En effet, la comédienne a déclaré à la revue féminine : "Sur le tournage de La Tête haute, à Dunkerque, je ne peux pas me vanter d'avoir écumé les boîtes de nuit. Ça m'a semblé d'une tristesse, cette ville ! C'est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l'alcool. Ah bon, François Weyergans [écrivain, membre de l'Académie française, mais qui vit en réalité à Bruxelles, NDLR] habite dans les alentours ? Cet homme a une grande vie intérieure !"
Le quotidien régional, qui la décrit dans un premier temps comme une personne froide sur le tournage refusant de laisser le public ou la presse locale l'approcher, répond ensuite aux attaques de l'héroïne mythique du Dernier Métro : "Eh oui madame Deneuve, ils sont comme ça, les gens du Nord, ils ont une grande vie intérieure. Et comme ils ont également le coeur sur la main, ils ont participé au financement du film puisque Pictanovo, l'organisme d'aide au cinéma de la région Nord-Pas-de-Calais, a versé 150 000 euros. Minimisant la dépense, Hervé Duhamel, le producteur du film, nous disait ceci à l'époque du tournage en août dernier : 'Il faut comparer ce chiffre au budget du film, qui est de plus de 5 millions d'euros, Cette subvention représente 3% du budget, mais on dépense environ 450 000 d'euros dans la région. Au final, elle est plutôt gagnante, c'est un bon investissement.' Pour se faire tailler en pièces en pleine promotion du film, ce n'est pas si sûr..."
Comme de nombreux Dunkerquois sur les réseaux sociaux, Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, se dit "blessé" par les propos de Catherine Deneuve et l'invite à fouler "la tête basse" les marches du Palais des festivals. Il se demande comment elle peut "porter un jugement après n'avoir passé que quelques heures dans [sa] cité, entre deux allers-retours entre les palais de justice et son hôtel casselois", rapporte La Voix du Nord.
Une fois n'est pas coutume, l'icône Deneuve ne s'est pas montrée très délicate dans ces critiques qui ont été perçues comme du snobisme. Les gens du Nord ont fait entendre leur voix ! Récemment, elle avait déjà eu droit aux foudres de Nabilla, mais la raison était totalement différente. Estimant en interview qu'il n'y avait plus de stars en France, la comédienne s'est fait traiter par la starlette de télé-réalité de "vieille jalouse aigrie"...
Des attaques qui ne devraient toutefois pas empêcher Catherine Deneuve de briller au Festival de Cannes dans La Tête haute. Sa performance dans le film de celle qui l'avait déjà dirigée brillamment dans Elle s'en va, Emmanuelle Bercot, est déjà saluée par la presse.