Présenté à Berlin, le film d'Emmanuelle Bercot, Elle s'en va, est resté dans l'ombre. Quelques avant-premières ont commencé le travail, et désormais une bande-annonce le poursuit. On y voit une Catherine Deneuve bluffante au centre d'un road-movie initiatique au volant d'une voiture, rythmé au gré des rencontres.
Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et en péril financier avec le restaurant familial. Que faire de sa vie ? Elle prend sa voiture, croyant faire le tour du pâté de maisons. Ce sera une échappée. Au fil de la route : des rencontres de hasard, un gala d'ex-Miss France, le lien renoué avec sa fille, la découverte de son petit-fils, et peut-être l'amour au bout du voyage... Un horizon s'ouvre à elle.
Sous la direction d'une Emmanuelle Bercot (Polisse) scénariste et metteur en scène, Catherine Deneuve pourrait bien postuler à un rôle fort dans Elle s'en va, avec en ligne de mire un César de la meilleure actrice. Autour d'elle gravite un casting éclectique, entre Claude Gensac et Mylène Demongeot, le jeune passionné de musique qu'est Nemo Schiffman que Berlin avait découvert en février dernier, mais aussi la délirante et non moins charmante chanteuse Camille, et l'ex-footballeur Dominique Rocheteau.
"Elle s'en va" sortira sur les écrans le 18 septembre prochain.