À trois jours du coup d'envoi du 68e Festival de Cannes, Catherine Deneuve - dont le film La Tête Haute sera projeté en ouverture - a accordé un entretien à nos confrères du Journal du Dimanche, dans lequel elle regrette l'ère du numérique qui, selon elle, a tué la notion de stars. Une interview qui n'a pas plus à Nabilla. La starlette, sans pitié pour son aînée, a réagi sur Twitter.
Pour Catherine Deneuve, "il n'y a plus de stars en France" : "Une star est quelqu'un qui doit se montrer peu et rester dans la réserve. (...) Avec l'introduction du numérique, il y a une intrusion de tout, partout, tout le temps. On voit énormément de gens très célèbres, qui ont des millions de followers et qui n'ont absolument rien fait", analyse-t-elle dans un premier temps, avant de fustiger la génération smartphones. "Je trouve le portable très pratique. Je l'éteins quand il faut, je ne vais pas à table avec mon téléphone sur moi. C'est formidable de pouvoir faire des photos, mais je déteste les selfies, se photographier tout le temps, se parler via FaceTime... Ça banalise tout", conclut-elle dans le JDD.
Nabilla n'est pas de cet avis. La jolie brune, héroïne de nombreuses émissions de télé-réalité (L'Amour est aveugle, Les Anges, Allô Nabilla...), n'a pas manqué de réagir, se sentant directement visée par ces déclarations. Voici le tweet que la jeune femme - qui faisait son retour médiatique après plus de six mois d'absence lors du dernier salon What the F*** - a posté sur Twitter...
Une réaction que Nabilla Benattia s'est empressée de supprimer du célèbre réseau social quelques minutes plus tard, sans doute pour s'éviter un tollé.
Nul doute que la jeune femme a vu dans cette déclaration de Catherine Deneuve l'occasion rêvée de rendre à l'actrice à la renommée mondiale la monnaie de sa pièce après que cette dernière l'a ignorée lors d'un défilé de Jean Paul Gaultier, l'année dernière. "Je croise Catherine Deneuve et clairement, elle me calcule pas. (...) J'ai senti que j'avais pas ma place et ça m'a fait vraiment mal. Catherine Deneuve, c'est quelqu'un de grand, elle a fait de grandes choses et je la respecte", déclarait-elle devant les caméras de sa télé-réalité Allô Nabilla, qui avaient immortalisé l'indifférence de Catherine Deneuve. Nabilla avait alors admis qu'elle ignorait parfaitement si c'était là une démarche volontaire de l'actrice.
Depuis un mois, Nabilla a enchaîné les apparitions publiques : outre ses facéties sur Twitter - on se souvient de son dubsmash improvisé sur Instagram - la petite amie de Thomas Vergara a créé l'événement en accordant un entretien au prestigieux magazine masculin Lui.
Toujours suspectée d'avoir poignardé son compagnon au cours de deux altercations survenues en août 2014 et en novembre de la même année, Nabilla est dans l'attente de son jugement qui sera rendu au second semestre 2015. Pour l'heure, la jeune femme, placée sous contrôle judiciaire, bénéficie de la présomption d'innocence face aux faits qui lui sont reprochés. L'ex-chroniqueuse Touche pas à mon poste avait été placée en détention à la maison d'arrêt pour femmes de Versailles pendant 5 semaines.
Joachim Ohnona