Voyager avec Catherine Deneuve, c'est ce qu'a permis TGV magazine grâce à son numéro de juillet-août dans lequel est publiée une savoureuse interview de l'actrice et icône française. Sur la couverture de TGV Magazine, on la retrouve photographiée par Patrick Swirc, pour un cliché magnifique, un adorable chien dans les bras.
À l'affiche du dernier film d'André Téchiné, L'homme qu'on aimait trop, elle se confie avec la franchise qu'on lui connaît, argumentant toujours ses prises de position avec passion. "Je suis sans doute moins timide qu'il y a trente ans, je parlais moins facilement," déclare Catherine Deneuve. Elle reste néanmoins méfiante, relevant les raccourcis qui ont pu être faits sur sa réaction aux propos de Sophie Marceau sur François Hollande, et regrette que sa pensée ait été déformée.
Le goût du secret et de la liberté
Catherine Deneuve a le goût du secret, elle ne s'épanchera pas sur sa vie privée mais abordera sa vision des hommes d'une manière générale : "Je préfère les garçons aux hommes, ceux qui ont en eux une sorte de fraîcheur. Je n'aime pas les hommes en représentation. (...) Mais ce n'est pas une question d'âge. Cela a sans doute à voir avec la maturité, c'est-à-dire l'acceptation de certaines choses que, moi, je refuse encore."
Esprit libre du cinéma français, elle n'en est pas moins tourmentée par les épreuves de la vie : "J'ai été touchée par la mort très jeune [sa soeur Françoise Dorléac est morte à 25 ans, NDLR], cela m'a semblé encore plus injuste. Et puis j'ai perdu pas mal d'amis, c'est vrai. On continue autrement, mais on ne s'en remet pas." Le temps qui passe n'est quant à lui pas une souffrance pour l'artiste de 70 ans, ce n'est pas son obsession et elle n'a pas eu de mal à se vieillir pour les besoins du film L'homme qu'on aimait trop. Elle précise qu'elle fait plus marquée que sa mère, centenaire : "Moi, je ne pense pas que je vivrai jusqu'à 102 ans. Je n'ai pas eu la même vie qu'elle ! En tout cas, je suis contente de pouvoir dire encore 'maman'." Et continuer de jouer est la meilleure des façons de vieillir moins vite.
Ayant traversé les années avec panache dans le milieu artistique français, Catherine Deneuve y a fait de belles rencontres, de gens qui, comme elle, ne sont pas lisses. Parmi eux, Valérie Lemercier qui l'a dirigée dans Palais Royal !. "Cette femme me plaît beaucoup. Elle est gonflée, très maligne, brillante." Elle réagit ensuite sur les propos de Gérard Depardieu dans So Film. Son partenaire dans Le Dernier Métro ou encore Le Choix des armes y avait en effet affirmé qu'elle le désirait "comme une folle" : "Mais il est malade ! J'ai lu cela, j'étais sidérée. Je pense que c'était une boutade." Une réaction, justement, à la description de Deneuve qui l'aurait traité d'"infirme de l'amour" : "Je n'ai pas dit ça ! (...) Gérard n'est pas un infirme de l'amour, il aime, c'est tout. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il est très englué. C'est sans doute pour cette raison qu'il s'échappe constamment. À droite, à gauche. Pour être nulle part. Mais je l'aime beaucoup."
Catherine Deneuve et la musique
L'interview sera également l'occasion pour Catherine Deneuve de parler musique, comme l'ont souligné nos confrères de Purecharts. La musique tient une place très importante dans la vie de celle qui a fait un duo mythique avec Serge Gainsbourg, Dieu fumeur de havanes : "Il était quelque part entre l'ami et le copain. Nous nous amusions énormément. Et il me touchait. Je ne lui aurais pas tout raconté ; il buvait et parlait trop, parfois. Je ne sais pas si j'avais une totale confiance en lui." Elle confirmera également que Mick Jagger était le témoin de son mariage avec David Bailey : "Cela ne se voit pas tout de suite, mais mais Mick est quelqu'un de snob. J'aurais préféré avoir Keith Richards comme témoin !" Quant à son possible retour à la chanson, ce serait avec Benjamin Biolay, qui n'est autre que l'ex-compagnon de sa fille Chiara Mastroianni. Une bien belle idée...
Catherine Deneuve : ''Je n'aime pas les hommes en représentation''
Publié le 30 juillet 2014 à 14:54
Catherine Deneuve en couverture du TGV Magazine juillet-août 2014© DR
La suite après la publicité
À propos de
Catherine Deneuve
Catherine Deneuve : Retards, vouvoiement obligatoire, voitures avec chauffeur, son comportement avec "le petit personnel"
22 octobre 2024 à 07:33
Catherine Deneuve : Sa somptueuse bâtisse située à 1h de Paris a été rachetée... et pas par n'importe qui !
28 septembre 2024 à 15:59
Cérémonie des César : Catherine Deneuve se voit décerner un rôle prestigieux pour la 50e édition
23 septembre 2024 à 23:13
Catherine Deneuve dure avec ses enfants, surtout avec son fils Christian Vadim : "Exigeante au point d'être..."
Tous les articles
23 juin 2024 à 18:14
Mots clés
Tendances
Nagui
Michel Cymes
Rachida Brakni
Michel Sardou
Dimitri Rassam
Kate Middleton
Anthony Delon
Marc-Olivier Fogiel
Voir tous les people
Sur le même thème
Catherine Deneuve : Sa somptueuse bâtisse située à 1h de Paris a été rachetée... et pas par n'importe qui !
28 septembre 2024
Cérémonie des César : Catherine Deneuve se voit décerner un rôle prestigieux pour la 50e édition
23 septembre 2024
L'abbé Pierre : Faiblesses charnelles et passion "obsédante" pour un homme prénommé Yves, la vie secrète de l'homme d'Eglise
22 juillet 2024
Michel Blanc, un homme "solitaire et blessé" : cette femme si proche de lui avait vu l'homme derrière l'acteur
18 octobre 2024
Les articles similaires
Françoise Hardy : Jacques Dutronc présent jusqu'au bout, un "dernier sourire" bouleversant en guise d'adieu
25 juin 2024
Alain Delon parti "entouré des siens", sa fille Anouchka a publié une magnifique photo quelques heures avant sa disparition
18 août 2024
Dernières actualités
A la télé, on ne voit rien du tout ! Et pourtant, Jean-Baptiste Boursier cache une particularité physique
06:19
Dans le dressing de Damien Thévenot (Télématin) : sa jolie veste en suédine qui est loin d'être hors de prix
06:01