“Il y a un moment où les choses s’arrêtent. Il faut savoir qu’on vieillit, que mon corps me fait beaucoup souffrir, que j’ai beaucoup de problèmes inhérents au temps qui passe et que donc voilà, il y a un moment, il faut savoir s’arrêter plutôt que d’être arrêté. J’ai décidé que c’était fini. C’est mon dernier album” : quel est le message que Serge Lama a fait passer sur RTL en septembre 2022 pour annoncer la fin de sa carrière et la sortie de son ultime opus. À 79 ans, le chanteur, connu notamment pour ses titres comme Je suis malade, a tiré sa révérence scénique pour se préserver et profiter de sa retraite.
Après avoir rencontré plusieurs pépins de santé et évoqué un accident qui a failli lui coûter la vie, Serge a choisi de se poser et de vivre sa vie comme il l’entend avec son épouse Luana, à qui il s’est marié en février 2021 malgré leurs 35 années de différence. L’amour aura finalement été plus fort que les hésitations et les doutes, lui qui a affirmé avoir “peur de la gâcher” en raison de son âge avancé par rapport à celui de sa femme.
On peut donc imaginer que maintenant que Serge Lama s’est retiré de la vie publique, il coule des jours heureux et paisibles, remplis d’amour et de tranquillité auprès de la femme qu’il aime. En toute discrétion, Serge Lama profite donc de ses vieux jours sans s’être néanmoins coupé du monde. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Jean-Félix Lalanne, avec qui Serge Lama s’est lié d’amitié au fil du temps.
Invité dans l’émission Chez Jordan ce mardi 7 janvier sur C8, l’artiste Jean-Félix Lalanne, frère de Francis Lalanne, a donné des nouvelles du célèbre chanteur aujourd’hui âgé de 81 ans. S’ils ne s’appellent pas tous les jours et n’échangent pas de messages quotidiens pour débriefer au sujet de leur existence, Jean-Félix Lalanne et Serge Lama ne jouent pas au roi du silence pour autant : “A chaque fois qu’il m’envoie un texto, Serge, c’est un poème. Il m’envoie régulièrement des textos pour mon anniversaire, il prend le temps de me faire un poème. C’est un être incroyable. Le talent, on n’a pas besoin d'en parler.”
Il a ensuite donné des nouvelles du chanteur, du moins ce qu’il peut en dire en piochant dans les souvenirs : “Je n’ai pas de nouvelles récentes, mais ce que je sais vraiment, c’est que c’est un homme d’une qualité incroyable. Je me souviens d’un jour où il était venu dîner chez moi, il y avait Michel Delpech, il y avait Serge, il y avait Alice Dona et on a chanté des chansons mais comme des mômes qui aiment bien chanter et qui font un métier à part. C’est un vrai plaisir. Il me racontait qu'à l'époque, c’était ça tout le temps. Le plaisir des chanteurs, c'était de se retrouver et de chanter les chansons des autres.” Désormais pour Serge Lama, ce sont les autres qui chantent ses chansons.