Noël oblige, les directeurs de programmes des chaînes de télé ne se provoquent pas des maux de tête pour choisir les émissions à diffuser. En ce soir de réveillon, vous aurez ainsi le choix entre : A- passer un moment joyeux en famille pour d'intenses et émouvantes retrouvailles. Ou B- subir un terrible moment en famille pour d'intenses et bruyants règlements de comptes.
Si, comme beaucoup, vous êtes plutôt dans le second cas de figure, la télé peut vous aider. La preuve : chaque situation a son programme télé.
Situation numéro 1. Vous voulez éviter une conversation ennuyeuse avec vos proches (justifier votre célibat permanent, votre mauvais boulot... voire les deux). La solution ? Qui veut gagner des millions ? (TF1).
Regarder des stars mettre leurs neurones en commun pour la bonne cause, c'est beau. Les invités de Jean-Pierre Foucault (Jean-Marie Bigard, François Rollin, Mimie Mathy, Patric"e Leconte, Dominique Farrugia, Julie Depardieu, Victoria Abril - bientôt de retour dans Clem - et Patrick Bouchitey seront sur le plateau) vous aideront à détourner habilement une conversation. A chaque fois qu'une question désagréable vous sera posée ("Au fait, ça fait combien de temps que tu es célib...) PAF ! Vous coupez la parole en prenant un air intéressé tout en découvrant la réponse fournie par Foucault ("Oh mais c'est INCROYABLE ! Tu le savais, toi que la période de gestation d'un éléphant pouvait durer 22 mois ?"). Et voilà : merci Jean-Pierre !
Situation numéro 2. On vous a demandé de garder les 14 enfants de la réunion de famille qui est en train de se dérouler mais ceux-ci n'arrêtent pas de courir partout, vous empêchant d'accéder à votre potion magique contre le stress, qu'est le champagne. La solution ? Disney Party : en attendant le Père Noël...(M6)
Pendant que les bambins regardent Mickey et le haricot magique, vous vous demandez pourquoi diable Valérie Damidot (animatrice rigolote de D&Co et excellente comédienne de Victoire Bonnot) a accepté de présenter ce programme de Noël. Et pour être sûr de trouver une réponse censée à cette question, vous buvez d'autres verres de champagne et donc finalement, l'alcool aidant, vous passez une bonne soirée. Et voilà : merci Mickey (et Valérie Damidot) !
Situation numéro 3. Après un énième règlement de comptes, un silence mortel plane dans le salon. Alors, parce que c'est Noël, l'occasion est donnée de faire semblant de s'amuser. La solution ? La télé est à vous (France 2).
"Au bal, au bal masqué ohé ohé ohé"... Youhou ! Ambiance de folie chez Stéphane Bern ! Oh ! Et voilà une vanne de Laurent Baffie... et une d'Anthony Kavanagh : qu'est-ce qu'on se marre. Ah, quand on s'ennuie, rien de tel qu'un best-of d'émissions et des bêtisiers... ou pas. C'est du vu et revu et c'est soporifique comme concept alors que les animateurs sont très sympathiques. Fichtre, la soirée va être longue... Et voilà : merci ni à Stéphane Bern ni à sa charmante collègue Audrey Chauveau.
Le conseil final de Purepeople : abusez du champagne jusqu'à 22h30 et jetez-vous ensuite sur le meilleur film sorti en 1982, Le Père Noël est une ordure, sur NRJ12. Ou bien, relisez Purepeople.com : interro sur tout 2010 en fin d'année.
Et joyeux Noël !
AJC