Cécile de France est à l'affiche de la série événement de France 2 Abysses, diffusée chaque lundi soir à 21h10 su France 2 depuis le 5 juin. Dans cette fiction, l'actrice belge incarne Cécile Roche, une scientifique confrontée à une pandémie meurtrière sans précédent. Dans la vraie vie, hormis son métier, elle occupe une tout autre fonction, celle de mère. En effet, avec le musicien Guillaume Siron qu'elle aime depuis l'année 1997 - ils se sont rencontrés à l'Ecole supérieure des arts et techniques du théâtre -, elle a deux enfants : Lino (16 ans) et Joy (10 ans).
Un sujet qu'elle n'aborde que très rarement en interview. Mais en décembre dernier, elle acceptait d'en parler dans une interview accordée au magazine ELLE. Venue faire la promotion du film La passagère dans lequel elle incarne le rôle principal, Cécile de France avait également été interrogée sur la possibilité ou non de voir ses enfants suivre ses traces en devenant à leur tour comédiens. "Aucune idée. Mais s'ils le désirent, je ne les découragerai pas. Quand ils étaient plus jeunes, j'ai toujours réussi à les emmener sur les tournages. C'est trop douloureux de les laisser. On ne fait pas des enfants pour pas les voir", avait-elle alors répondu à nos confrères.
Je ne m'inquiète pas pour mes enfants
"Avec un enfant, on se décolle de soi. L'attention est concentrée sur un être qui dépend de nous, dont on a la responsabilité totale, et vous savez que même un manque d'amour peut provoquer, en lui, un déséquilibre profond. Alors il faut faire gaffe [...] C'est un travail, mais je leur laisse beaucoup de liberté. Parce que je leur fais confiance. Et je pense que la meilleure arme contre tous les dangers extérieurs, c'est de laisser cette confiance en soi s'épanouir, dès la petite enfance...", expliquait-elle également dans les pages de Psychologies.
À noter qu'avec toute sa troupe, elle s'est installée dans un discret village du nord de la France, situé à deux pas de la Belgique. Un quotidien qui semble l'épanouir. "Il n'y a rien que j'aime plus au monde que d'être dans ma maison avec mon compagnon et mes enfants", avait-elle également raconté pour le magazine. Ajoutant dans la foulée : "On me fait souvent remarquer que je suis une mère tranquille, d'ailleurs : je ne m'inquiète pas pour mes enfants. J'ai une grande confiance en eux... De belles confidences !