On lui doit le premier coup de tonnerre du quinquennat de Nicolas Sarkozy... A peine élu à la présidence de la République, celui qui vient de battre Ségolène Royal est officiellement quitté par sa compagne Cécilia, même si l'on saura plus tard que la fin de leur rupture avait déjà été entérinée quelques mois plus tôt. Car l'ex-première dame est amoureuse d'un autre : le publicitaire Richard Attias, qu'elle épouse quelques temps plus tard, en 2008. Un homme pour lequel elle est prête à tout, comme le suivre pour vivre à New York, ce qu'elle a fait trois ans après. Une nouvelle vie dans l'ombre mais loin d'être de tout repos, racontée dans le dernier numéro du Point...
Débarqué de Publicis en 2008, juste après l'officialisation de sa relation avec l'ex-femme du président Nicolas Sarkozy en une de Paris Match - à ce jour on ne sait toujours pas si ce dernier est intervenu, comme le prétendent certains - Richard Attias s'envole vers Dubaï pour finalement atterrir à New York, toujours en compagnie de sa femme Cécilia Attias, son plus fidèle soutien. C'est ainsi qu'il trouve pour sa nouvelle société des bureaux au 17e étage d'un immeuble de Madison Avenue au 555, grâce à un ami, le Prix Nobel Elie Wiesel. "L'emplacement est idéal. A proximité du lycée français où est inscrit Louis [Sarkozy, fils de Cécila âgé de 16 ans, NDLR], en plein coeur du quartier fréquenté par mes clients et à deux pas de Central Park", se réjouit-il. Un bureau dans lequel Cécilia n'est jamais loin. Outre les nombreux portraits d'elle en photos, une table en verre lui sert de poste de travail, puisqu'au sein de la Richard Attias Associated, elle a crée une structure pour défendre la cause des femmes, Fondation Cécilia Attias pour les femmes.
Cécilia est également la maman de deux filles (de son mariage avec Jacques Martin) : Judith 29 ans et Jeanne-Marie 26 ans qui a deux enfants, Augustin (né en 2008) et Diane-Elizabeth (née 2011).
Fascinée par New York
D'abord installé dans une maison dans le Connecticut, le couple se fatigue des allers-retours vers New York et décide de s'installer dans la Grosse Pomme, sur la 57e, East Side, dans le quartier d'affaires. Le début d'une nouvelle vie à New York dans laquelle Cécilia Attias s'épanouit. "Je suis fascinée par la capacité de cette ville à rebondir", explique-t-elle, faisant référence à l'ouragan Sandy.
Mais vivre avec un homme à l'agenda hyper chargé et conseiller des grands de ce monde n'est pas une mince affaire. Lorsqu'elle n'est pas en voyage pour sa fondation, Cécilia Attias suit donc son mari partout dans le monde. "60% du temps, raconte-t-elle au Point. Sinon, je ne le verrais pas souvent", lance-t-elle. Cependant, le couple arrive à concilier vie sentimentale et professionnelle. Les deux amoureux se font ainsi régulièrement des sorties typiquement new-yorkaise. Restaurant, cinéma, théâtre, comédies musicales de Broadway - Richard confie avoir vu sept fois Mamma mia ! - et matchs de basket... preuve que le couple s'est parfaitement adapté à son nouveau cocon américain. "Nous menons une vie de bons New-Yorkais", raconte Cécilia.
Loin de l'exposition parisienne, le joli couple a enfin atteint une plénitude et un équilibre outre-Atlantique. Et ce malgré le caractère bien trempé des deux amoureux. "Il faut savoir le gérer, mais je ne suis pas facile non plus", explique Cécilia qui voit son homme comme quelqu'un de "très aimé" mais aussi de "coléreux", "impatient" et "manquant parfois de tolérance". "Cécilia joue un rôle stabilisateur dans ma vie. Elle me permet de voir le verre à moitié plein quand je le vois à moitié vide", admet quant à lui Richard Attias. Des petites différences qui font la force du couple...