C'était l'un des symboles du manque de communication des Bleus avec leurs supporters : les casques audio que portaient les joueurs à chaque descente du bus. Mais qu'est-ce que les joueurs de l'équipe de France écoutent vraiment ? C'est la question à laquelle Spotify vient de répondre en publiant les playlists de Karim Benzema, Olivier Giroud et tous leurs coéquipiers. Une jolie façon de renouer le lien entre les joueurs et le public tricolore, brisé depuis l'incident Knysna en 2010, et de découvrir certains goûts musicaux surprenants...
De Céline Dion à... Francky Vincent
C'est l'une des découvertes de ces playlists : les Bleus écoutent parfois des choses disons... inattendues. Mention spéciale à Olivier Giroud qui passe de Queen à Eiffel 65 ou encore de Johnny Hallyday - le fameux Allumer le feu - à L'Envie d'aimer chantée par Daniel Lévi dans la comédie musicale Les 10 Commandements.
Dans le genre surprenant, on frappe également fort chez les gardiens de but. So 1990's, Hugo Lloris écoute entre autres Freed from Desire, le tube dance de Gala, et Ricky Martin. Tandis que Mickaël Landreau a un faible pour les chanteurs à voix comme le regretté Gregory Lemarchal et Céline Dion dont le Un amour pour moi a aussi les faveurs de Karim Benzema et Mamadou Sakho entre quelques chansons de Booba.
Coupe du monde au Brésil oblige, les Bleus se sont également préparé quelques chansons estivales. Dans le bus, Yohan Cabaye risque donc bien de s'écouter une petite Lambada de Kaoma, tandis que ce coquin de Loïc Remy préférera un bon vieux Fruit de la passion de Francky Vincent. Bacary Sagna semble quant à lui aussi nostalgique des années 1990 avec le fameux Boom, Boom, Boom, Boom des Vengaboys et Con te partiro d'Andrea Bocelli. Un chanteur à voix que doit aussi apprécier Mamadou Sakho qui a sélectionné le mythique I Will Always Love You de Whitney Houston.
Le rap toujours numéro un dans la team
Sans surprise toutefois, c'est le rap qui remporte la coupe de la musique la plus écoutée chez les Bleus. Ami de quelques stars de l'équipe et notamment de Karim Benzema, Booba l'artiste ayant les faveurs des joueurs qui ont visiblement tranché dans la guerre qui l'oppose à Rohff, toutefois présent dans les playlists de Blaise Matuidi ou Mamadou Sakho. Drake, Kanye West, Jay-Z et Beyoncé ou encore Rick Ross sont également bien représentés.
Contrairement à l'Angleterre, les footballeurs tricolores ne sont traditionnellement pas vraiment branchés rock ou pop/rock. Quelques joueurs semblent toutefois s'intéresser aux guitares plus ou moins saturées, comme Mickaël Landreau qui cite U2, Laurent Koscielny avec L'Aventurier d'Indochine ou Yohan Cabaye, Olivier Giroud et Hugo Lloris, amateurs de Coldplay. Et Didier Deschamps, dans tout ça ? Le I Will Survive de Gloria Gaynor est-il toujours en boucle dans son casque depuis 1998 ? L'histoire ne le dit malheureusement pas...