La chanson française est en colère et elle le dit !
Il y a quelques jours, on apprenait que l'émission musicale de France 3 Chabada, animée et produite par Daniela Lumbroso, ne reviendrait pas à la rentrée prochaine après quatre saisons. Alors que la chaîne réfléchit à un nouveau magazine musical à lancer, les artistes, qui ont dit adieu au programme lors d'une soirée pleine de nostalgie, se mobilisent malgré tout pour sauver Chabada. De quoi réconforter Daniela Lumbroso, très frustrée de cette décision.
La colère gronde. La preuve ? De nombreux artistes, parmi lesquels les plus prestigieux de la chanson française, ont signé une pétition pour sauver l'émission et lancer un appel au groupe France Télévisions. Des grands, Céline Dion, Michel Sardou, Nicoletta ou encore Serge Lama, ainsi que des artistes de la jeune génération, Nolwenn Leroy, Lorie ou encore M. Pokora, se sont exprimés sur le site Sauvons-Chabada.fr.
Tous assurent que Chabada est "l'une des rares émissions qui fédèrent toutes les générations autour d'un amour partagé pour la chanson française". Le plaidoyer des artistes se poursuit ainsi : "Le public est fidèle et concerné, ce qui fait de ce programme un soutien de poids pour la diffusion de nos créations, nos albums et nos spectacles, expliquent les signataires du communiqué. Nous comprenons les enjeux financiers majeurs auxquels France Télévisions doit faire face, mais la chanson française mérite l'existence de cette émission parce qu'elle est en live, prescriptrice et transgénérationnelle. Nous, artistes, créateurs, auteurs compositeurs demandons le maintien de Chabada sur France Télévisions."
Christophe, Yannick Noah, Tal, Zaz, Pascal Obispo, Patrick Bruel ou encore Véronique Sanson, Lara Fabian et Olivia Ruiz sont autant de noms qui s'allient à la cause.
Le public rejoindra-t-il les artistes, et surtout la chaîne entendra-t-elle les revendications des artistes ?
La résistance est lancée !