Michel Blanc est mort. Le comédien s'est éteint à l'âge de 72 ans dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre derniers. Membre fondateur de la troupe du Splendid, il va pouvoir compter sur ses proches pour venir lui rendre une dernière fois hommage, ce jeudi 10 octobre, à 16h, en l'église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de Paris. C'est Ramatoulaye Diop, sa compagne depuis plus de 15 ans, qui s'est occupée d'organiser les obsèques de son bien-aimé. Elle a fait savoir à ses proches à quel genre de funérailles aura droit celui qui a partagé sa vie pendant plus d'une décennie. En effet, la styliste a demandé à "la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie 'joyeuse'". Le lieu des obsèques de l'acteur n'a d'ailleurs pas été choisi au hasard puisque Michel Blanc connaissait bien cette église parisienne qu'il fréquentait. L'église Saint-Eustache, située dans le quartier des Halles à Paris, est l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique et Renaissance de la capitale française.
Son histoire riche et complexe remonte au Moyen Âge et se distingue par sa grandeur architecturale et son importance culturelle et religieuse. Elle a été le théâtre de nombreux événements historiques importants et a notamment accueilli les funérailles de figures célèbres telles que le compositeur Jean-Philippe Rameau et l'homme d'État Jean-Baptiste Colbert, mais aussi la marquise de Pompadour, maîtresse officielle de Louis XV. Molière y a également été baptisé, et Louis XIV y a fait sa première communion. Si elle a été fermée pendant la Révolution française, elle a retrouvé sa fonction religieuse rapidement en 1795. De nombreuses obsèques y ont depuis été célébrées dont celles de Marie Laforêt le 7 novembre 2019, décédée en Suisse quelques jours plus tôt, le 2 novembre, à l'âge de 80 ans. Gaspard Ulliel, disparu subitement en 2022 après un accident de ski en Savoie, a eu, lui aussi, le droit à une cérémonie en l'église Saint-Eustache. Jeunes acteurs et icônes du cinéma, famille et amis s'étaient rendus dans le quartier des Halles pour leur faire leurs adieux.
Ce jeudi 10 octobre donc à partir de 16h, les amis et proches de Michel Blanc viendront lui dire au revoir une dernière fois avant qu'il ne rejoigne sa dernière demeure. Pas d'invités triés sur le volet puisque Ramatoulaye Diop a souhaité proposer un hommage ouvert au public. Beaucoup de proches de l'acteur prendront la parole durant la cérémonie d'adieu dont on connaît déjà quelques détails, durant laquelle des textes religieux seront lus. Il est précisé qu'il n'y aura pas de diffusion de la cérémonie sur des écrans géants, mais uniquement une retransmission audio. En attendant, les fans commencent déjà à se retrouver aux abords de l'église devant laquelle les larmes et les rires s'entremêleront sûrement dans les prochaines heures.