Le 19 janvier 2022, le cinéma français perdait l'un de ses plus grands talents, à savoir Gaspard Ulliel. Lauréat du César du meilleur espoir masculin en 2005 pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles, ainsi que celui du meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde en 2017, l'acteur a été victime d'un accident de ski en Savoie. Il a succombé à ses blessures, laissant ainsi derrière lui ses proches dont son ex-compagne Gaëlle Pietri. Ce mercredi 26 avril 2023, cette dernière, qui est mannequin de profession, est venue faire la promotion de son livre Le temps de te dire adieu, paru aujourd'hui aux éditions Grasset.
Un ouvrage dans lequel elle parle bien évidemment de ce drame, et notamment de la difficulté que cela représente de perdre un proche qui est aussi une personnalité publique. "Les morts n'ont plus de vie privée", écrit-elle dans ce livre, comme le rappelle Anne-Elisabeth Lemoine. Gaëlle Pietri a assisté à des scènes surréalistes devant la tombe de son ex-compagnon au cimetière Père Lachaise. Comme ce jour où deux filles lui ont demandé de se pousser pour faire une photo devant la tombe. La mère de l'acteur, quant à elle, a été interpellée par une dame qui se revendiquait comme la plus grande fan de Gaspard Ulliel et qui lui a reproché de nettoyer la tombe.
"On peut en rire, parce que cela parait complètement grotesque. Mais oui, on a affaire à ça aussi... Parce que c'est le deuil d'une personnalité", a regretté Gaëlle Pietri face à la maman d'Arthur et Vasco. Une "double peine"...
On me critiquera toujours
Plus tard dans l'entretien, elle s'est également dit "choquée" par certains hommages rendus à Gaspard Ulliel, dans lesquels ceux qui prenaient la parole parlaient davantage d'eux que de l'être disparu. "Les gens se mettent en avant (...) J'ai trouvé cela obscène", a-t-elle déploré. Désormais, elle s'attend à tout, notamment d'être accusée de monnayer la mort de l'acteur, avec la sortie de ce livre. "On m'accusera du pire", écrit-elle dans cet ouvrage, comme le précise Babeth.
Mais l'accuser du pire, "c'est déjà fait", a expliqué Gaëlle Pietri : "Ce qui compte, c'est ce témoignage pour Gaspar et notre fils Orso. Car quoique je fasse, je n'ai jamais la bonne place. On me critiquera toujours". Des propos bouleversants de la part du mannequin, qui a ensuite ajouté avoir "peur" pour son fils plus tard, lorsqu'il sera en âge d'aller sur les réseaux sociaux, où les critiques et insultes fusent...