C'est dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans que Michel Blanc est mort. Comme l'a rapporté Paris Match, Michel Blanc est décédé des suites d'une violente réaction allergique encore méconnue à ce jour, alors qu'il devait passer un simple examen radiologique. D'après les informations de Marianne, les médecins ne lui ayant pas administré un produit de contraste, il s'agit donc d'une mort naturelle. Alors que le parquet n'a pas souhaité lancer une enquête pénale, ce jeudi 10 octobre auront lieu les obsèques de l'acteur. Si sa compagne Ramatoulaye Diop a tenu à faire passer un message important en amont de la cérémonie puisque Marianne rapporte qu'elle a demandé à "la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie 'joyeuse'", on en sait désormais plus sur les obsèques de Michel Blanc.
BFMTV a recueilli de premières informations sur la cérémonie funéraire de l'acteur, qui aura lieu ce jeudi 10 octobre, à 16h, en l'église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de la capitale. "Le lieu n'a pas été choisi au hasard", apprend-on, puisque Michel Blanc connaissait l'église Saint-Eustache, qu'il fréquentait. Il n'y aura pas de liste d'invités à proprement parler comme Ramatoulaye Diop, compagne du comédien star du film Les Bronzés, a voulu proposer un hommage ouvert au public. Néanmoins, beaucoup de proches prendront la parole durant la cérémonie, durant laquelle des textes religieux seront lus. Il est précisé qu'il n'y aura pas de diffusion de la cérémonie sur des écrans géants, seule une retransmission audio.
C'est en ce lieu saint que l'on ne présente plus que d'autres hommes illustres ont été accueillis. Le baptême et les obsèques de Molière, de la mère de Mozart, de Marivaux ou des compositeurs Jean-Philippe Rameau et Jean-Baptiste Lully - apprécié par Michel Blanc –, ont eu lieu à Saint-Eustache. La musique, si importante aux yeux de celui qui s'est longtemps rêvé pianiste, sera au coeur de ses obsèques. On entendra beaucoup de musiques religieuses, ainsi que le Concerto pour piano n° 9 en mi bémol majeur, dit concerto Jeunehomme de Mozart. Une oeuvre que l'artiste disparu appréciait tout particulièrement.
Homme de cinéma, sa riche filmographie sera évoquée durant cette cérémonie présidée par le Père Yves Trocheris. C'est lui déjà qui a présidé les obsèques de Gaspard Ulliel et Marie Laforêt. La brutalité de la disparition de l'acteur, mais aussi sa sensibilité qui le représentait si bien, seront elles aussi évoquées durant ses obsèques. On y attend de nombreuses personnalités du 7e art mais aussi du théâtre. Des membres du Splendid, sa troupe connue de tous, seront présents et devraient prendre la parole. C'est l'entourage de l'acteur disparu à 72 ans qui l'a indiqué à l'AFP. Ses amis pour la vie pourront ainsi lui faire leur adieu.