Michel Blanc est décédé dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans. L'acteur pourtant en bonne santé puisqu'aucune maladie ne lui était connue a été victime d'un choc allergique à son domicile, situé à Paris. L'intervention rapide des secours, qui l'ont emmené à l'hôpital, n'a malheureusement pas suffi. Les hommages affluent depuis l'annonce de cette terrible nouvelle, dont ceux des membres du Splendid, mais pas que. Hakim Jemili qui a joué avec lui dans "Docteur ?" a posté un long et touchant message sur son compte Instagram. "Michel, j'arrive pas à y croire... Je t'aime sincèrement, tu étais mon ami et mon papa du cinéma. Tu vas énormément me manquer. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi... Merci pour tous tes conseils, merci pour les fous rires, merci de m'avoir fait grandir en tant qu'humain et merci de m'avoir appris à jouer devant la caméra", avait-on pu lire.
Alors que le cinéma français est en deuil, les obsèques de Michel Blanc se dérouleront le jeudi 10 octobre, à 16h, en l'église Saint-Eustache, dans le 1er arrondissement de la capitale. Selon nos confrères de Marianne, Ramatoulaye Diop, la compagne de l'acteur, a fait savoir à quel genre de funérailles aura droit celui qui a partagé sa vie pendant plus de 15 ans.
Les proches de l'acteur pourront lui rendre hommage et ils ne seront pas les seuls puisque les fans aussi auront le droit de vivre ce moment. En effet, une retransmission de la cérémonie sur écran géant est prévue sur le parvis de l'église. Ramatoulaye Diop a tenu à faire passer un message important en amont de la cérémonie puisque Marianne rapporte qu'elle a demandé à "la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie 'joyeuse'". Une requête qui va peut-être en surprendre plus d'un mais qui permettrait de faire de ces douloureux instants des moments à l'image de Michel Blanc.
En couple depuis une quinzaine d'années avec Michel Blanc, la styliste sénégalaise était plutôt discrète, tout autant que l'acteur qui a tenu à préserver sa vie privée. Il avait néanmoins confié dans une interview à Paris Match en 2015 : "Nous ne travaillons pas dans les mêmes milieux. Ni elle ni moi n'avons envie qu'elle soit cataloguée 'femme de'". Et de préciser concernant le fait qu'ils n'ont pas eu d'enfant ensemble : "Je n'ai rien contre l'idée d'un enfant, et je vis avec quelqu'un qui est en âge d'en avoir. J'ai été la priorité de mes parents, et j'ai pu me demander si je serais capable d'avoir une autre priorité que ma petite personne".
Dans une autre interview, cette fois accordée à nos confrères de Ciné Télé Revue, l'acteur des Bronzés avait reconnu qu'être parent représentait pour lui une "responsabilité effrayante". "Ça ne s'est jamais présenté dans ma vie, même si avec ma compagne je me suis dit : 'Oui, peut-être', mais je me suis décidé trop tard. (...) Ça aurait été : 'Ton grand-père vient te chercher à l'école', je voulais éviter ça. D'un commun accord, on s'est dit que ce serait une folie. C'est peut-être mieux ainsi. Je n'aurais peut-être pas été un bon père. J'aurais transmis mes névroses, ce n'est pas la peine." Qu'importe, Ramatoulaye Diop et Michel Blanc ont partagé bien d'autres choses toutes aussi précieuses...