On s'interrogeait sur le nom du président de la cérémonie des César pour l'édition 2016. Celui qui succède à Dany Boon à cette fonction est désormais connu : il s'agit du cinéaste Claude Lelouch, selon une information du Figaro. Joint par le quotidien, le réalisateur, Palme d'or à Cannes pour Un homme et une femme, a déclaré : "Je suis content. Mon ego va en prendre un coup."
Sa désignation comme président des César pour cette 41e édition contraste avec le fait que Claude Lelouch (78 ans) n'a jamais remporté ce fameux trophée en tant que metteur en scène. Il a toutefois été nominé pour Les Uns et Les Autres en 1983 et pour l'oeuvre collective 11'0901 - September 11, en 2003. De plus, sa dernière réalisation, la romance Un + Une avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, n'a pas été citée parmi les dernières nominations.
L'héroïne de ce film avait d'ailleurs réagi à son absence aux César : "Je trouve ça injuste. Je crois qu'il y a aussi une raison : on ne figurait pas dans le coffret des César, notre film étant sorti le 9 décembre. Du coup, ça nous a enlevé beaucoup de chances. Mais ça m'a déçue et rendue un peu triste, ça m'a fait de la peine. Le film a fait un million d'entrées, a reçu de très bonnes critiques, a plu au public... Jean et Claude méritaient d'être nommés. On a comme l'impression d'être exclus de la fête." (Metronews)
On attend en tout cas un beau discours de la part du président Lelouch. Il y a peu, il assurait le rôle de président du jury au Festival de Gérardmer. Aux César, le titre de président est honorifique, mais c'est lui qui porte sur ses épaules l'ouverture et la clôture de la soirée, sous le signe de la grandeur du 7e Art. La soirée sera par ailleurs présentée par l'irrésistible Florence Foresti.
Rendez-vous vendredi 26 février pour la 41e cérémonie des César. Elle sera diffusée en clair et en direct sur Canal+ et suivie par Purepeople bien sûr !