L'Académie des arts et du cinéma a dévoilé les nominations des César. Une liste qui porte au sommet Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin et Marguerite de Xavier Giannoli, avec chacun onze citations. En attendant la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu encore une fois au théâtre du Châtelet, le vendredi 26 février, Purepeople vous propose de revenir sur dix points marquants de ces nominations.
Qui dit nominations dit déception. Plusieurs films n'ont pas atteint les citations des César, notamment des interprètes qu'on aurait pu espérer voir dans la course. Dans la romance La Belle Saison, seule Cécile de France est nommée comme meilleure actrice (Noémie Lvovsky l'est également dans la catégorie second rôle), mais pas sa partenaire Izïa Higelin, qui forme avec elle un émouvant couple principal. Le long métrage ne concourt pas non plus dans la catégorie meilleur film.
On regrettera que Golshifteh Farahani ne soit pas nommée également, ni son film Les Deux Amis de Louis Garrel, premier long métrage de l'artiste. Alban Lenoir, héros du controversé Un Français, n'est pas en lice pour le titre de meilleur espoir non plus, tout comme Jules Benchetrit, fils de Marie Trintignant, et héros d'Asphalte, réalisé par son père Samuel Benchetrit.
Dommage pour Un + Une, beau retour romanesque de Claude Lelouch avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein, ou encore Marguerite et Julien, audacieuse création de Valérie Donzelli. Les premières oeuvres Discount, Je suis un soldat et Comment c'est loin n'ont pas eu leur chance aux César non plus.
En attendant le jour où l'on n'aura plus besoin de faire remarquer qu'il y a beaucoup de femmes qui figurent aux César, on peut tout de même se réjouir du fait que trois réalisatrices concourent dans la prestigieuse catégorie de la meilleure mise en scène : Deniz Gamze Ergüven (Mustang), Emmanuelle Bercot (La Tête haute) et sa complice Maïwenn (Mon roi). Des oeuvres fortes qui ont su s'imposer dans l'univers cinématographique français et qui montrent que l'Hexagone permet aux femmes de trouver leur place dans le 7e Art, bien plus que dans bien d'autres pays, dont les Etats-Unis.
La polémique des Oscars sur l'omniprésence d'acteurs blancs a-t-elle influé sur les choix des membres de l'Académie des César, les entraînant à regarder toutes les performances, et pas seulement celles des habitués aux César ? Le cru des films de 2015, varié, offre un panel riche de prestations excellentes et l'on se réjouit que l'Académie mettent en valeur autant une actrice inconnue qu'une star populaire. Alain Terzian, son président, s'est refusé à toute comparaison lors de la conférence de presse, saluant la grandeur de la cérémonie américaine qui aura lieu deux jours après la française. Il s'est en revanche félicité de la richesse des nominations des César. Ainsi, dans les catégories d'interprétation, la Marocaine Loubna Abidar (Much Loved), la Givordine d'origine maghrébine Soria Zeroual (Fatima) ainsi que le Tamoul Antonythasan Jesuthasan (Dheepan) sont en lice pour le titre de meilleurs actrices et acteur. Deux Belges figurent également dans la course : Cécile de France (La Belle Saison) donc, et François Damiens (Les Cowboys).
Notons tout de même que la représentation de la diversité est toute relative, quand il s'agit des lauréats. Omar Sy est par exemple le seul acteur noir à avoir obtenu un César...
Marguerite et sa Catherine Frot exubérante, Karin Viard n'ayant pas froid aux yeux dans 21 Nuits avec Pattie, la Connasse de Camille Cottin... Ce sont les femmes qui représenteront au mieux le genre comique - avec ses nuances - lors de cette édition. Les comédies populaires, qui ont cartonné en 2015, comme Les Nouvelles Aventures d'Aladin ou Les Profs 2 n'ont, sans surprise, pas séduit les membres de l'Académie.
L'an dernier, Timbuktu, film réalisé par le Mauritanien Abderrahmane Sissako, co-production française tournée en langue étrangère, avait remporté sept de ses huit nominations, parmi lesquelles : film, réalisateur et scénario. Cette année, Mustang, le film de Deniz Gamze Ergüven en langue turque représente la France aux Oscars et concourt aux César, lui aussi, dans huit catégories : meilleurs film, premier film, réalisatrice, scénario, musique, photo, son et montage.
Lorsque l'annonce est tombée, la veille des nominations, la remarque s'est répandue sur Twitter : l'acteur et producteur américain Michael Douglas recevra un César d'honneur mais... il en a déjà reçu un, en 1998 ! Il n'est pas le seul, puisque Jeanne Moreau et Jean-Luc Godard ont également eu droit à ce double honneur.
La catégorie meilleur film est représentative de la proximité des nominations avec la sélection du Festival de Cannes : Dheepan a eu la Palme d'Or, Vincent Lindon le prix d'interprétation pour La Loi du marché, Emmanuelle Bercot a été primée pour Mon roi ; La Tête haute avait fait l'ouverture sur la Croisette et Fatima concourait à La Quinzaine des réalisateurs. Seul le long métrage Marguerite n'a aucun passif cannois.
La comparaison ne s'avère pas si saugrenue, puisque les deux acteurs ont été nommés plusieurs fois, l'un aux César, l'autre aux Oscars, et ont toujours vu le trophée leur échapper. Cette année, ils sont les favoris. Mais attention ! Pour Vincent Lindon, si son prix d'interprétation cannois pour La Loi du marché lui assure d'être en tête, le non moins populaire Fabrice Luchini en a remporté un aussi dans un autre grand festival, Venise, pour le film L'Hermine.
La cérémonie des César est connue pour son ambiance un peu... pesante. Même Kristen Stewart (César dans la catégorie second rôle pour Sils Maria en 2015) l'avait fait remarquer. La maîtresse de cérémonie est cette année l'actrice et humoriste Florence Foresti et l'on a espoir que la fête soit plus rythmée pour l'édition 2016 !
Mais qui sera le ou la président(e) des César 2016, succédant à Dany Boon ? L'annonce se fait attendre puisque, l'an dernier, on savait depuis le mois de septembre qui allait avoir ce titre honorifique.
Rendez-vous vendredi 26 février pour la 41e cérémonie des César. Elle sera diffusée en clair et en direct sur Canal+ et suivie par Purepeople bien sûr !