Incarnée par son président atypique - Claude Lelouch est loin d'être un adepte des films de genre - et son jury éclectique (de Mathilde Seigner à Dominik Moll en passant Elsa Zylberstein ou Guillaume Gouix), l'édition 2016 du Festival international du film fantastique de Gérardmer a refermé ses portes avec un palmarès plutôt alléchant.
C'est un premier long métrage américain qui a remporté le Grand Prix, succédant ainsi à It Follows. Emmené par un casting 4 étoiles (Kurt Russell, Patrick Wilson, Richard Jenkins, Matthew Fox), Bone Tomahawk de S. Craig Zahler est un western qui vire au survival sur fond de cannibalisme.
L'histoire : 1850. Dans la paisible ville de Bright Hope, quelque part entre le Texas et le Nouveau-Mexique, une mystérieuse horde d'Indiens en quête de vengeance kidnappe plusieurs personnes. Pour tenter de les sauver, le shérif local, accompagné de quelques hommes, se lance alors à leur poursuite... C'est le début d'un voyage vers l'enfer. Un long métrage qui a "retenu notre attention", selon Claude Lelouch, et qui sortira directement en DVD le 11 mai prochain en France.
Grande star de la soirée - à laquelle Mathilde Seigner n'a pas pris part, contrairement à Elsa Zylberstein qui était habillée d'une robe rouge sang -, Lucile Hadzihalilovic a glané deux prix pour son étrange film Evolution. Auréolé des prix de la critique et (ex-aequo avec le film de found footage israélien JeruZalem) prix spécial du jury, Evolution nous emmène sur une île où des enfants sont les objets de tests scientifiques orchestrés par des femmes mi-sirènes, mi-sorcières.
Grand Prix : Bone Tomahawk de S. Craig Zahler.
Prix spécial du Jury : Evolution de Lucille Hadzihalilovic et JeruZalem de Doron Paz et Yoav Paz ex aequo.
Prix du public : The Devil's Candy de Sean Byrne.
Prix de la critique : Evolution de Lucille Hadzihalilovic
Prix du Jury jeunes : Southbound de Radio Silence, Roxanne Benjamin, David Bruckner et Patrick Horvath.
Prix du Jury Syfy : The Witch de Robert Eggers.
Prix du court métrage : Quenottes de Pascal Thiebaux et Gil Pinheiro.