
Originaire de Belgique, Héléna Bailly a tenté sa chance en passant le casting de la Star Academy. Pari gagnant pour la jeune femme, étant donné qu'elle a intégré le mythique château de Dammarie-les-Lys avec les autres membres de la promotion 2023. Au fil des semaines, la jeune musicienne en herbe est sortie du lot en se positionnant comme l'une des grandes favorites du télé-crochet de TF1. Finalement Héléna Bailly a été éliminée en demi-finale par Pierre Garnier, qui a ensuite triomphé en finale une semaine plus tard face à Julien Lieb. Si le début de carrière du vainqueur de la Star Academy 2023 a été fulgurant, en sera-t-il de même pour la jeune femme ? C'est en tout cas tout ce qu'elle espère au moment de sortir son premier album, sobrement baptisé Hélé.
Héléna Bailly s'est d'ailleurs confiée à ce sujet dans les colonnes du magazine Télé Star. "Comme mes proches m'appellent Hélé depuis toujours, j'ai trouvé logique de lui donner ce titre. Cet album me raconte telle que je suis. Hélé, c'est la personne qu'on voit quand elle rentre à Bruxelles et retrouve sa famille et ses amis, la version intime de moi-même, la fille simple de 23 ans que je suis. Elle est différente d'Helena, la chanteuse en promo sur des plateaux ou sur scène", a premièrement indiqué la demi-finaliste malheureuse de la Star Academy 2023. Au sein de ce disque, la jeune femme a notamment dédié une chanson à son piano. Un objet pour lequel elle éprouve de profonds sentiments. "Je vis une histoire d'amour avec mon piano. C'est la relation la plus stable et la plus fidèle que j'aie eue avec quelqu'un", a-t-elle ainsi avoué.

Héléna Bailly a par ailleurs évoqué les angoisses qui sont apparues chez elle lorsqu'elle a commencé à rencontrer le succès en tant que chanteuse. "Je découvre un nouveau monde en accéléré que je ne maîtrise pas encore complètement. C'est légitime de ressentir ces angoisses-là. Mais je garde les pieds sur terre. J'ai une famille et des amies qui sont là pour me retenir si je commence à trop décoller", a ainsi précisé la musicienne. "Mon quotidien a été complètement bouleversé mais moi, je n'ai pas changé. J'ai la chance, à Bruxelles, de m'être installée en colocation aveс mes deux meilleures amies. Dès que je rentre, je les vois et je leur demande ce que j'ai raté. Et vice versa", a finalement conclu Héléna Bailly.