Dans le monde du sport de haut niveau, certaines performances font rêver, d'autres moins. Arrêté samedi 11 août 2012 à Davie, en Floride, au motif de violences conjugales pour avoir supposément mis un coup de boule à sa femme lors d'une dispute au sujet d'un ticket de caisse pour des préservatifs que celle-ci venait de découvrir, le joueur de football américain Chad Johnson a réussi un double exploit : mettre un terme à sa saison 2012-2013 sous ses nouvelles couleurs des Miami Dolphins deux mois pile après avoir signé son contrat avec la franchise floridienne (qui a rompu leur accord suite à son arrestation), et à établir un nouveau record de brièveté de mariage, puisque sa femme Evelyn Lozada a déposé sa demande de divorce le 14 août après seulement 41 jours d'union.
"A la lumière des récents événements", Evelyn Lozada, qui fut auparavant la compagne de l'ancienne star de la NBA Antoine Walker, a fait savoir son intention de divorcer dans le New York Times, évoquant un contrat de mariage mais demandant que son époux paye les frais d'avocat, tandis que Chad Johnson se répandait en déclaration d'amour sur son site personnel : "Je ne m'opposerai pas au processus judiciaire en cours. Je ne souhaite à Evelyn que le meilleur, je n'ai rien de négatif à dire sur elle, tout ce que je peux dire c'est que je l'aime énormément." De l'amour qu'elle a pris en pleine face, a priori.
La dispute avait éclaté samedi au moment du dîner, Evelyn Lozada interrogeant son époux sur ce reçu pour des préservatifs, et s'était poursuivie lors de leur trajet retour en voiture. C'est une fois arrivés dans l'allée de la maison que Chad Johnson n'aurait plus trouvé de meilleur argument qu'un coup de boule pour mettre fin à la joute. Un voisin avait appelé le 911 et déclaré que la femme saignait et aurait probablement besoin de points de suture. A la police, Chad Johnson avait affirmé que c'était elle qui lui avait asséné un coup de tête. Ce à quoi l'intéressée avait répondu, par voie de communiqué : "Je suis terriblement déçue que Chad soit incapable d'assumer la responsabilité de ses actes et fasse de fausses accusations à mon encontre. Mon voeu sincère est qu'il aille chercher l'aide dont il a besoin pour résoudre ses problèmes. Les violences conjugales, c'est mal, et j'espère que le fait que j'en parle ouvertement aidera d'autres femmes à briser la loi du silence." Une louable volonté de montrer l'exemple qui contraste avec les faits de violence pour lesquelles elle est notamment connue dans Basketball Wives et qu'elle a imputés à la violence dans son foyer étant enfant.
Le wide receiver Chad Johnson, ancienne vedette (2001-2010) des Cincinnati Bengals en NFL (7 saisons terminées avec plus de 1 000 yards couverts, 3 sélections pour le Pro Bowl), passé l'an dernier par les New England Patriots (une saison médiocre ponctuée d'une défaite au Super Bowl), avait épousé le 4 juillet 2012 à Saint-Martin une autre personnalité très médiatique, Evelyn Lozada, héroïne de la série de télé-réalité Basketball Wives sur VH1, programme qui a notamment suivi dans ses saisons 2 à 4 leur histoire d'amour née en 2010. Chad Johnson avait fait sa demande le 16 novembre 2010. Et, ayant changé son nom en août 2008 pour Chad Javon Ochocinco, il avait même repris son véritable nom à l'état civil pour que sa nouvelle épouse n'ait pas à porter ce nom (un rétropédalage qui l'arrangea également du point de vue de sa carrière et de sa signature avec les Dolphins).
Le sportif de 34 ans, personnalité très populaire et très médiatique qui avait atteint en 2010 le dernier carré du télé-crochet Dancing with the Stars, avait participé la même année au clip Everything to Me de Monica, et qui apparaissait en 2011 à la fin du film American Pie 4 : American Reunion, a indiqué qu'il avait l'intention d'avancer et de retrouver un contrat en NFL : "Je vais continuer à positiver et à m'entraîner dur pour avoir une nouvelle opportunité en NFL. J'ai du respect pour tous mes fans et admirateurs, et si je vous ai déçus, je vous présente mes plus sincères excuses. Encore une fois, je vais continuer à positiver et toutes les marques de soutien sont les bienvenues en cette période difficile." Chad Johnson est par ailleurs déjà père de quatre enfants.
VH1 doit maintenant se demander quoi faire des images de leur mariage paradisiaque, qui devaient être diffusées en septembre dans un spin off batpisé Ev & Ocho...