En 2025, il serait possible en posant vos 25 jours de congés payés, d'avoir 61 jours de vacances. Vous vouliez une bonne nouvelle pour bien démarrer l'année, et ci c'était celle-ci ? Sur RTLMidi, la journaliste Hortense Crépin a fait part de cette information, qui circule déjà depuis le début de l'année sur internet. Mais alors comment fait-on pour bénéficier de tant de jours de vacances ? Elle évoque le "cauchemar des employeurs", à l'antenne avant de passer aux explications. Déjà quelques jours auparavant, Le Parisien expliquait en effet ces calculs. "Voici les meilleures techniques pour allonger les ponts et profiter au maximum des week-ends prolongés", écrivaient nos confrères. "Sans même avoir besoin de poser quoi que ce soit, les salariés qui ne travaillent pas les week-ends pourront déjà profiter de plusieurs week-ends prolongés. Ceux du 19 et 20 avril, grâce au lundi de Pâques, le 21 avril, et du 7 et 8 juin, grâce au lundi de Pentecôte, le 9 juin. À ces lundis traditionnellement fériés s’ajoutent le 14 juillet, qui tombe un lundi en 2025 et le 15 août qui, lui, est un vendredi", pouvait-on lire. Ainsi vous pourrez vous offrir des vacances comme Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, ou encore Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy, en Thaïlande, mais aussi au ski comme Sylvie Tellier.
"Si vous êtes malin", commence la journaliste Hortense Crépin sur RTL. Elle explique ensuite qu'on peut bénéficier de 23 jours de vacances en en posant seulement 12, en profitant du lundi de pâques ainsi que des 1er et 8 mai, qui tombent un jeudi, et peuvent ainsi donner des vacances du 19 avril au 11 mai. Au niveau des congés d'été, le 14 juillet tombe un lundi, le 15 août un vendredi. L’été sera donc propice à l’optimisation des week-ends prolongés. "En juillet, il faudra poser cinq jours (les 11, 15, 16, 17 et 18) pour en avoir 10 à la suite. Rebelote au mois d’août, où poser les 11, 12, 13, 14 et 18 permettra d’en profiter aussi longtemps", partagent nos confrères du Parisien. "Concernant la fin d’année, le 11 novembre tombant un mardi en 2025, poser le lundi 10 sera nécessaire pour profiter de quatre jours off consécutifs. En décembre, Noël tombant un jeudi 25, il faudra poser le vendredi 26 pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année en famille", apprend-on.
Si certains se régalent de ces informations, d'autres grincent des dents. En commentaires de la séquence de RTL, certains font savoir leur mécontentement. "Pas cool cette chronique pour les petits patrons que nous sommes et qui parfois partent 8 jours par an ça craint franchement. Elle sert à quoi cette chronique ? Pour qui ?", "C est n'importe quoi. Le Français dans toute sa splendeur", "C'est bien ... ça va encore plus plomber la France... comment voulez-vous qu'on s'en sorte...???", lit-on notamment. Décidément, les vacances ne détendent pas tout le monde.