Tandis que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, les créateurs de renommée internationale présentent, pour la vingtième année consécutive, les Sapins de Noël des Créateurs, accueillis par le Comité Montaigne et exposés au Théâtre des Champs-Elysées.
Les sapins présentés, relookés par une trentaine d'artistes différents - de Nina Ricci au pâtissier français Pierre Hermé en passant par la photographe culinaire Mathilde de l'Ecotais -, et tous plus originaux les uns que les autres, seront ensuite vendus aux enchères par Maître Rémy Le Fur au profit de la Fondation Avec, dont les actions contribuent à la lutte contre le cancer.
Plus d'une semaine après les attentats de Paris, qui ont contraint le comité d'organisation à repousser le lancement de l'opération de plusieurs jours, Marie-Christiane Marek, présidente de l'association, a présenté les nombreux sapins, ce vendredi 20 novembre, dans le huitième arrondissement de la capitale française.
Une soirée où les convives ont été triés sur le volet et à laquelle ont notamment assisté la célèbre couturière Chantal Thomass et le fondateur et directeur de la maison qui porte son nom, Jean-Claude Jitrois. La directrice artistique de l'homme chez Hermès, Véronique Nichanian, comptait aussi parmi les invités, tout comme la créatrice de vases et de bougies parfumées Marianne Guedin, le parfumeur Francis Kurkdjian et l'artisan éventailliste Sylvain Le Guen. Le professeur David Khayat était lui aussi de la partie, à l'instar du designer Christian Ghion, de l'architecte Jean-Jacques Ory, de l'artiste-peintre argentin Ruben Alterio, ainsi que de la créatrice Ken Okada.
L'exposition est ouverte au public le 24 et 26 novembre prochain, de 12h à 18, au Théâtre des Champs-Elysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris.
Coline Chavaroche