Pour sa 18e édition, l'opération Sapins de Noël des créateurs aura encore une fois réussi l'exploit de réunir les plus grands noms de la mode pour un événement à la fois festif et engagé. Le principe ? Laisser carte blanche à une poignée de prestigieuses maisons de couture ou de marque pour livrer leur propre vision du traditionnel sapin de Noël, proposée à une vente aux enchères dont les bénéfices sont reversés à une oeuvre de charité. Et cette année, la star n'est (encore une fois) autre que Jean Paul Gaultier : l'intemporel designer a présenté, mardi 3 décembre, sa création originale, sous les dorures des salons de l'hôtel Rothschild à Paris.
Et pour donner son interprétation de l'incontournable sapin, le créateur a revisité l'un des plus grands classiques : le corset. Habillé par les soins de Jean Paul Gaultier, le conifère s'orne en effet de tubes de lumière, dessinant dans ses branches des lignes ultraféminines - entre poitrine voluptueuse et hanches marquées. À la fois sensuel et drôle, le sapin du mythique couturier a côtoyé celui de la non moins élégante Chantal Thomass qui a également participé à l'opération. Pour la créatrice de lingerie fine, le sapin est lui aussi résolument féminin : constitué de multiples silhouettes gracieuses, l'arbre prend des formes humaines, aussi chic que glamour.
La maison Dior ainsi que la célébrissime marque de bagagerie Louis Vuitton ont ajouté davantage de cachet à l'opération en proposant également une oeuvre inédite à leur image. Fleurie pour l'une, bucolique pour l'autre, les indémodables enseignes ont fait honneur à leur prestige, tout comme la maison Agent Provocateur, le très populaire créateur japonais Kenzo Takada ou encore Stella Cadente (marque créée par Stanislassia Klein). Tous ont exposé le résultat de leur travail, au côté également de celui du styliste Didier Ludot, pour une présentation enchanteresse à laquelle a été repéré le trublion Magloire.
Ces sapins nouvelle génération ne manqueront, en tout cas, pas d'en charmer plus d'un. Les admirateurs voulant se les octroyer le pourront d'ailleurs en participant le 8 décembre prochain à une vente aux enchères sur le site de La Gazette Drouot. Les bénéfices seront destinés à la Fondation AVEC du professeur Khayat "pour la vie et l'espoir contre le cancer."