Ce n'est pas l'étape la plus joyeuse de leur visite officielle en Pologne, mais sans doute la plus bouleversante et la plus importante. Au troisième et dernier jour de leur séjour polonais, Albert et Charlene de Monaco ont tenu à visiter les camps de concentration d'Auschwitz et Birkenau. Le couple princier, accompagné des membres de la Fondation d'Auschwitz, a honoré la mémoire des victimes de la Shoah.
Après l'ouverture enjouée de la septième Oktoberfest de Monaco, dimanche 14 octobre, Albert et Charlene de Monaco ont quitté leur rocher pour voyager. Le couple a d'abord été reçu en début de semaine en Lituanie. Lundi, ils ont été accueillis à Vilnius par la présidente Dalia Grybauskaite pour évoquer des problématiques d'actualité. Charlene en profitait pour rencontrer des athlètes des Jeux olympiques spéciaux. Le lendemain, mardi, Albert rencontrait la présidente du Parlement, Irena Degutiene, avant de déjeuner avec Charlene en compagnie du Premier ministre Andrius Kubilius. Le couple a ensuite rejoint la Pologne.
Mercredi, ils sont donc arrivés à Varsovie. Le prince Albert a notamment déposé une gerbe sur le tombeau du soldat inconnu, Place Pilsudski, puis le couple a visité Cracovie, l'ancienne capitale royale dans le sud du pays. Dernière étape de cette visite, celle des camps d'Auschwitz et Birkenau installés par l'Allemagne nazie au sud de la Pologne pendant la Seconde guerre mondiale. Selon l'AFP, le couple princier a déposé des fleurs au pied d'un mur où les nazis fusillaient les prisonniers.
Un million de juifs européens ont été tués entre les murs de ses baraquements, ainsi que 70 000 à 75 000 Polonais non juifs, 21 000 Tziganes, 15 000 prisonniers de guerre soviétiques et 10 000 à 15 000 autres prisonniers, dont des résistants, selon les donnés du musée du camp. Dans le livre d'or du musée - où se trouvent des amas d'objets personnels des victimes - Albert et Charlene de Monaco ont écrit ces simples mots : "La flamme de notre mémoire ne s'éteindra jamais."