Année après année, les tenues folkloriques sont les mêmes, les sourires aussi. Charlene Wittstock n'a pas attendu d'être la femme du prince Albert II de Monaco pour goûter aux joies de l'Oktoberfest façon monégasque, puisqu'on l'a déjà découverte en habit traditionnel à cette occasion par le passé, mais ne s'en lasse pas et assistait son époux dimanche 14 octobre 2012 lors de l'inauguration, truculente comme toujours, de la 7e édition de l'événement en principauté.
Fin septembre, c'est sans la princesse Charlene, affairée à la Fashion Week de Paris, que le souverain monégasque faisait un court passage à l'Oktoberfest mère, celle de Münich, dont il est un fidèle visiteur. Mais pour la déclinaison monégasque de la fameuse Fête de la bière de la capitale bavaroise homonyme (Münich est l'équivalent de Monaco, en italien), le couple était reformé.
Parrain de l'Oktoberfest de Monaco, le prince Albert, 54 ans, en a solennellement ouvert la réplique monégasque, qui se tient cette année du 14 au 23 octobre, à nouveau sous le chapiteau du Café de Paris, place du Casino, organisée par Stefano Brancato (directeur du Café de Paris), Tonio Arcaini (T.A. Distribution S.A.M.), ainsi que la brasserie de l'État de Bavière Weihenstephan.
Après leur brève mais douce escapade dans les fastes de Florence la romantique, où ils ont illuminé le Ballo del Giglio (Bal du Lys), Albert et Charlene, en habits de circonstance, ont contribué à l'atmosphère beaucoup moins guindée et très conviviale de ce rendez-vous, où, dans une décoration en blanc et bleu, les bières de la plus ancienne brasserie au monde, la Brasserie de l'Etat de Bavière Weihenstephan, ont fait leur retour en lumière sur le Rocher, accompagnées de gourmandises bavaroises et de mets du chef du Café de Paris, Jean-Claude Brugel. Le point culminant du rassemblement a naturellement été la mise en perce du premier fût de bière, et, au son de la formule inaugurale "O'Zapft is", prononcée par le prince, chacun a pu lever sa chope, Charlene y compris, pour partager les plaisirs de la mousse, dans une ambiance musicale assurée une fois encore par le groupe Echt Guat, sous la direction de Michael Stumberger, la chanteuse bavaroise Bettina Stadler et des danseuses bavaroises.