Au palais princier de Monaco comme à Buckingham Palace, c'était Noël avant l'heure, mercredi 16 décembre 2015. Tandis que la reine Elizabeth II recevait ses proches pour son traditionnel festin annonçant les fêtes de fin d'année, dont un prince George de Cambridge tout excité par la perspective des cadeaux, le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco accueillaient dans la joie et la bonne humeur les enfants monégasques pour l'incontournable distribution de cadeaux.
Quelques jours après avoir célébré, déjà en compagnie d'élèves des écoles de la principauté, le premier anniversaire de leurs jumeaux le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, occasion marquée par quelques-uns des premiers pas du garçonnet, Albert et Charlene avaient donné rendez-vous dans leur fief à une foule d'enfants, forcément ravis de pouvoir recevoir et déballer des présents avant l'heure. Assisté par le Père Noël en personne, mais aussi Louis Ducruet (23 ans) et Camille Gottlieb (17 ans), enfants de la princesse Stéphanie, le couple princier, sorti à leur rencontre main dans la main, s'est laissé avec plaisir submerger par cette vague de petits lutins coiffés de bonnets rouges.
Les enfants avaient préparé dessins et petits mots attentionnés pour Jacques et Gabriella ; en échange, ils ont gagné des câlins de la princesse Charlene, qui a définitivement adopté la coupe garçonne bien courte, et ont pu toper avec le souverain comme des copains ! La rencontre a naturellement été immortalisée, comme de coutume, par une séance photo dans la cour d'honneur du palais, tout ce petit monde se rassemblant sur le monumental escalier où, il y a plus de quatre ans, était célébré le mariage du prince Albert et de sa jeune épouse. Après quoi, direction les salons du fief princier pour le moment tant attendu : la distribution de cadeaux, à laquelle Louis et Camille ont activement contribué.
Pour le prince Albert et la princesse Charlene, c'était plus que jamais une journée bon enfant : ils l'avaient en effet entamée par une visite à la crèche Rosine Sanmori de Fontvieille, où, après avoir été gratifiés d'un adorable spectacle très coloré, ils avaient déjà ravi les tout-petits en leur remettant de jolis cadeaux.
Festive par excellence, l'année 2015, qui s'est ouverte sur la présentation au public de leurs jumeaux et a été émaillée par la célébration des dix ans de règne du chef d'Etat monégasque, est en passe de s'achever de la plus positive des manières - encore plus avec la validation d'un accord sur le climat, que le prince Albert appelait si ardemment de ses voeux, à l'issue de la COP21. Seule ombre au tableau : l'accident vasculaire cérébral dont a été victime lundi matin le ministre d'Etat Michel Roger, chef du gouvernement princier, qui a été opéré à l'hôpital Pasteur de Nice. "S.A.S. le Prince Souverain, tenu étroitement informé de l'état de santé qui demeure stationnaire de S.E. Monsieur Michel Roger, forme des voeux fervents à son intention et l'assure de Son soutien dans l'épreuve de la maladie", a fait savoir le prince Albert mercredi, dans un communiqué annonçant la nomination de Gilles Tonelli pour assurer l'intérim...