Le 15 novembre, Albert de Monaco révélait dans une grande interview à Monaco-Matin que ses enfants commençaient à faire leurs premiers pas. Le 10 décembre, les Monégasques ont été témoins des progrès de Jacques et Gabriella en la matière. Ce jour-là, les adorables jumeaux ont célébré leur premier anniversaire.
Alors qu'il se trouvait à Paris pour la COP21, la conférence sur le climat qui vient de refermer ses portes sur un accord historique, et que, la veille, il déposait une couronne de fleurs devant le Bataclan en hommage aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis, Albert de Monaco a tenu à libérer son agenda du 10 décembre pour être avec ses enfants.
Jeudi, le prince et Charlene étaient donc réunis pour le premier anniversaire du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella. Ce qui devait être célébré dans l'intimité familiale a finalement été fêté avec les Monégasques, près de la place d'Armes où une centaine de personnes était présente. La chorale U Cantin d'A Roca a interprété Joyeux anniversaire en monégasque tandis que Jacques et Gabriella ont fait quelques pas devant les témoins amusés. Et le petit monsieur galope déjà comme on peut le voir sur les images de MonacoInfo. Par la suite, Gabriella, dans les bras de son papa, et Jacques, dans ceux de sa maman, ont soufflé leur toute première bougie sur des cheese-cakes spécialement préparés pour l'occasion par le Lycée Technique et Hôtelier.
Depuis leur naissance, Jacques et Gabriella ont déjà effectué quatre sorties officielles, comme nous le rappelle Nice-Matin, en plus de leur présentation officielle le 7 janvier et de leur baptême le 10 mai. Fin août par exemple, tout mignons dans leurs habits traditionnels, ils participaient traditionnel pique-nique de la Principauté, qui se tient chaque année au parc de la princesse Antoinette. Et, juste avant le lancement de la COP21, ils ont accompagné leurs parents à une marche pour le climat dans la principauté. Evidemment, Jacques et Gabriella ont fait le chemin en poussette.
Mercredi 9 décembre, Charlene de Monaco a rendu visite aux seniors de la Fondation Hector-Otto pour leur distribuer des cadeaux et participer à leurs côtés à un goûter de Noël. En plus des 150 paquets distribués, comprenant un petit sapin décoratif, un panettone et une photo du couple princier avec ses enfants, la princesse a offert aux personnes âgées des résidences Giaume et Bellando del Castro de la Fondation la carte de veux officielle du prince Albert. On l'y retrouve en compagnie de Charlene et des jumeaux.
Le prochain grand rendez-vous d'Albert et Charlene est le 16 décembre pour le traditionnel arbre de Noël du palais Princier.