Kate Middleton avait pris une longueur d'avance sur le reste de la famille royale, se muant mardi en Mère Noël-percussionniste à l'occasion d'une nouvelle visite aux enfants du centre Anna Freud, à la veille des grandes retrouvailles traditionnelles au palais de Buckhingham. Mercredi 16 décembre 2015, la reine Elizabeth II réunissait en effet, comme chaque année, ses proches dans son fief londonien pour un déjeuner festif annonçant Noël et ses joyeusetés.
Comme d'habitude, les observateurs auront dû se contenter, pour cette réunion de famille strictement privée, du défilé des voitures arrivant et franchissant les grilles du palais sans s'arrêter. Suffisant toutefois pour apercevoir en particulier le tout jeune prince George de Cambridge, repérable notamment à ses bouclettes blondes, fébrile au côté de sa maman la duchesse Catherine (en robe rouge) sur la banquette arrière d'un Range Rover conduit par un agent de protection rapprochée et occupé également par le prince Harry, sur le siège passager. Un tonton qui, après son long été en Afrique, doit être ravi de passer du temps avec son adorable neveu de 2 ans et la petite dernière, la princesse Charlotte ; d'autant que George, fidèle à lui-même, semble au taquet pour Noël et promet d'être tout excité devant le grand sapin décoré qui a été installé en début de semaine à Buckingham : "Il va sauter dans tous les sens comme un lapin, vient de déclarer en interview avec The Big Issue le prince William, parlant de l'impatience de son fils de découvrir ses cadeaux. Si j'arrive à dormir un peu au réveillon de Noël, ce sera bien."
Le duc de Cambridge, qui conduisait l'an dernier la voiture familiale en arrivant pour ce rassemblement familial, manquait à l'appel, pour une bonne raison, puisqu'il assistait dans la matinée dans le Wiltshire à une messe à la mémoire de John Pelly, père de Guy Pelly, ami intime d'Harry et de lui. Kate, elle, a fait coup double, puisqu'en marge du banquet familial, elle a reçu avec le duc d'Edimbourg des membres de la Air Cadet Organisation. Quant à Charlotte, née au mois de mai et encore trop petite pour ce long déjeuner animé, elle était sans aucun doute restée aux bons soins de la nourrice du ménage, Maria Teresa Borrallo.
Dans les autres véhicules, le prince Charles et la duchesse Camilla, le prince Edward et la comtesse Sophie de Wessex (dans deux automobiles distinctes, et apparemment sans leurs enfants Louise et James), le prince Andrew et sa fille cadette la princesse Eugenie, Zara Phillips et Mike Tindall, avec leur fille Mia, leur belle-soeur Autumn Phillips ou encore le duc et la duchesse de Gloucester se sont succédé, passant devant une petite foule réunie aux abords du palais royal. Laquelle aura eu le loisir de voir Tim Laurence, époux de la princesse Anne, et Lord Frederik Windsor arriver à pied, et Lord Nicholas Windsor et sa famille en taxi !
Préliminaire aux célébrations familiales de Noël que la reine Elizabeth II organise chaque année en son domaine de Sandringham, dans le Norfolk, où William et Kate possèdent une maison qu'elle leur a offerte, ce déjeuner à Buckingham est notamment l'occasion pour la monarque de passer un moment avec ceux de ses proches qu'elle voit le moins durant l'année. Kate Middleton en profitera-t-elle pour nous gratifier à nouveau de ses talents de photographe ?