Le début d'année 2024 est difficile pour la famille royale : opérés en début d'année, le roi Charles et Kate Middleton se sont vus diagnostiquer chacun un cancer, rejoignant Sarah Ferguson, l'ex-duchesse d'York, qui en affronte un également depuis plusieurs mois. Des mauvaises nouvelles qui s'enchaînent mais qui pourraient bientôt être remplacées par de meilleures dans les prochaines semaines.
Ce dimanche, en effet, le roi Charles a donné un bon signal en assistant avec les membres de sa famille à la messe de Pâques, selon la presse anglaise. "Aujourd'hui, c'était une étape importante", a même confié une source de Buckingham Palace au magazine Hello !. "Comme on peut le voir, le roi répond aux traitements de façon très encourageante ces dernières semaines et ses médecins ont pu ajuster parfaitement leurs conseils sur ce qu'il peut supporter, comme ce week-end de Pâques et le salut au public qu'il a effectué et qui lui a fait du bien".
Il faut dire que le souverain a pu saluer la foule de moins loin que d'habitude, comme il l'avait fait lors de ses rares sorties depuis l'annonce de sa maladie : pour une fois, il est en effet allé plus près du public, qui a pu l'assurer de son soutien.
Pour autant, il ne faut pas crier victoire trop vite selon la même source : "Pour être clair, les traitements de Sa Majesté continuent et la prudence est bien sûr le mot d'ordre mais comme l'agenda évolue sur des bonnes bases et alors que l'été arrive, on espère voir plus de moments de ce genre, calibrés pour respecter sa convalescence mais qui lui permettront de reprendre une vie publique, avec les ajustements nécessaires", tempère-t-elle.
Alors, pourrait-on voir le roi en forme pour le très important Trooping the Color, en juin prochain ? Pour le moment, rien n'est fixé. Et on ne le saura sûrement que très peu de temps avant la cérémonie : "Rien ne sera confirmé jusqu'au dernier moment, les plans restent fluctuants et sont sujets à des changements selon l'équipe médicale, mais il y a un bon espoir de la part des médecins et du patient", confirme la source, qui n'espère qu'une chose : "Même si Sa Majesté a bien sûr réalisé un certain nombre d'engagements en privé et a été photographié au Palais, on espère que cette sortie aujourd'hui a redonné l'assurance au public que Sa Majesté va bien et que la route semble positive".
Une bonne nouvelle pour Charles III, un peu plus avancé dans sa guérison que sa "belle-fille adorée", Kate Middleton. Opérée quelques jours avant lui, la princesse de Galles avait reçu l'assurance que son mal n'était pas cancéreux, avant que les médecins ne lui annoncent finalement le contraire. Sous chimiothérapie préventive depuis plusieurs semaines, elle est partie se reposer, au calme, dans sa maison de campagne du Norfolk avec William et les enfants. Et on espère de bonnes nouvelles pour elle aussi dans les mois qui arrivent...