On les avait quittés distants, froids, agacés. Après un photocall à l'ambiance pour le moins glaciale où Sean Penn et son ex Charlize Theron ont tout fait pour s'éviter même du regard, les deux stars hollywoodiennes avaient répété à l'identique le même chemin de croix, s'évitant soigneusement sur le tapis rouge de la montée des marches de The Last Face.
Mais deux heures plus tard, lors de la descente des marches qui suivait la projection du film au Grand Théâtre Lumière, l'ambiance avait complètement changé. Emotion oblige, coup de communication sans doute, les deux ex qui se sont détestés, se sont... embrassés ! En haut des marches, à l'heure d'une traditionnelle accolade de congratulations, Sean Penn et Charlize Theron n'ont pas pu s'éviter. Mais contrairement à la montée, les deux comédiens n'ont pas cherché à s'éviter. Mieux, la star sud-africaine maman de deux enfants a fondu dans les bras de son ex, l'embrassant généreusement. Celui-ci, gêné dans un premier temps avec une main posé sur son bras, a fini par l'embrasser également sur la joue.
Une belle accolade, bien évidemment amicale, qui aura moins l'audace de mettre fin au soi-disant climat délétère qui régnait pendant la journée. La pression relâchée, les deux ex-amoureux ont pu fêter comme il se doit cette projection officielle, et faire fi des critiques assassines qui ont démonté le film en fin de matinée. Pour cela, l'union fait la force, c'est certain. Sean Penn a ensuite fêté cette descente entouré de ses deux enfants, Dylan et Hopper, qu'il généreusement embrassé, alors que Charlize Theron a posé avec Adèle Exarchopoulos.