Sur le tapis rouge de l'avant-première du film Albert à l'ouest (A Million Ways to Die in The West) le 15 mai à Los Angeles, Charlize Theron dévoilait sa silhouette impeccable, mais ouvrait également son coeur. Pour l'émission Extra, la star évoquait brièvement sa relation amoureuse avec celui qui posait avec elle, Sean Penn : "Je suis très heureuse. Je ne suis pas très douée pour parler de ma vie privée, mais nous sommes très heureux, oui." Pour le magazine Vogue - édition américaine du mois de juin -, l'actrice sera beaucoup plus loquace.
"Je n'ai vraiment rien vu venir", raconte Charlize Theron (38 ans), dont on sait depuis janvier qu'elle est en couple avec Sean Penn (53 ans). Sean et moi nous connaissons depuis dix-huit ans. Nous étions simplement de très bons amis. Les choses sont allées lentement parce que nous savons ce que nous pourrions perdre. Nous y avons réfléchi. Mais à la fin, ça a été sans effort. Les choses sont venues naturellement."
Cela faisait près de quatre ans que Charlize Theron était officiellement célibataire, depuis sa séparation de Stuart Townsend. Pendant cette période, en mars 2012, elle a adopté Jackson : "J'ai profité de ma vie de maman. J'étais moins centrée sur moi-même. (...) Et puis fréquenter des hommes après 30 ans, ce n'est plus le même jeu. Je sais exactement ce que je veux dans ma vie. Il faut que quelqu'un puisse rendre ma vie meilleure. Et elle est vraiment très belle !"
Des envies de mariage avec Sean ? "Disons que je n'ai jamais rêvé de la robe blanche. C'est beau de voir les autres se marier, mais en ce qui me concerne, je suis en général assise et dépitée. [rires] C'est censé être la nuit de la célébration de l'amour, et tout ce qu'on voit, c'est un couple qui s'assure que tout le monde va bien. Ça a l'air d'être tellement de travail ! Et quand on vieillit, on préfère se concentrer sur les choses vraiment importantes." Pendant les neuf ans qu'elle a passés avec Stuart Townsend, elle a réalisé qu'ils ne partageaient pas les mêmes envies : "Nous avions des visions très différentes de la famille. Sans porter de jugement, et même si ce n'est pas pour cela que nous nous sommes séparés, nous avons fini par rompre. Adopter n'était pas mon dernier recours, c'était le premier. Et c'est la seule chose qui est encore plus belle que je ne l'imaginais."
Et maintenant, à quand la rencontre entre Charlize, son petit Jackson (2 ans), Sean Penn et ses deux grands enfants, Dylan et Hopper (dont la mère est Robin Wright) ? On imagine une sortie familiale charmante, comme l'était la balade de l'acteur avec sa douce et son fiston, pour faire des courses, en février dernier.