La 76ème édition du Festival de Cannes s'est officiellement ouverte le mardi 16 mai 2023. Ce jour-là, l'actrice française Chiara Mastroianni était aux commandes de la traditionnelle cérémonie d'ouverture de l'événement, qui fut retransmise en direct sur France 2. Pour l'occasion, la star hollywoodienne Michael Douglas avait fait le déplacement sur la Croisette, afin de recevoir une Palme d'or d'honneur pour célébrer l'ensemble de sa carrière. De son côté, Catherine Deneuve fut elle aussi conviée sur la scène du Palais des festivals de Cannes, pour déclarer le Festival de Cannes 2023 officiellement ouvert, ce qu'elle a oublié de faire tellement elle fut submergée par l'émotion. Heureusement que sa fille a veillé à le lui rappeler. Ce jour-là, c'est le nouveau film de la réalisatrice Maïwenn, intitulé Jeanne du Barry, qui fut projeté en ouverture.
Pour l'occasion de très nombreuses célébrités se sont présentées sur le tapis rouge ce jour-là. Parmi les vedettes a avoir fait crépiter les flashs des photographes, on peut notamment citer Charlotte Casiraghi et son mari Dimitri Rassam. La fille de Caroline de Monaco avait fait sensation en portant une tenue très élégante. Elle était en fait vêtue d'une longue robe bleu marine ornée de fleurs. De son côté, Dimitri Rassam arborait un élégant costume bleu marine, ainsi qu'une chemise blanche et un noeud papillon noir. Le couple a d'ailleurs encore attiré l'oeil des photographes ce samedi 20 mai 2023, en se présentant une nouvelle fois sur le tapis rouge dans le cadre de la montée des marches du film Killers of the flower moon.
En effet, Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam ont encore fait sensation sur la Croisette ce jour-là. La fille de Caroline de Monaco, qui était elle aussi présente sur le tapis rouge avec sa fille, avait cette fois-ci opté pour une tenue un peu plus décontractée, mais toujours aussi colorée, tandis que son compagnon arborait un nouveau costume toujours assez chic. D'ailleurs le fils de Carole Bouquet a également croisé sa mère sur la Croisette, étant donné que l'actrice a elle aussi monté les marches du Palais des festivals de Cannes le même jour. Parents d'un petit garçon nommé Balthazar, qui a vu le jour en 2018, Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam sont mariés depuis 2019. Producteur de films à succès, le fils de Carole Bouquet a notamment produit la dernière adaptation cinématographique en date des Trois mousquetaires.
La famille de Dimitri Rassam - le producteur Thomas Langmann, son cousin, était aussi présent - qui est au coeur d'un documentaire passionnant présenté à Cannes, La saga Rassam-Berri, le cinéma dans les veines de Michel Denisot et Florent Maillet. "C'est l'histoire d'un clan. Le plus romanesque du cinéma français. Les Rassam-Berri. Deux familles entremêlées qui ont fabriqué un demi-siècle de cinéma. La Grande Bouffe, Nous ne vieillirons pas ensemble, Tchao Pantin, Apocalypse Now, Bienvenue Chez les Ch'tis, The Artist. Au centre de cette famille, un inconnu du grand public : Paul Rassam. Son frère et son beau-frère sont plus célèbres : le sulfureux Jean-Pierre Rassam et Claude Berri. C'est une histoire émaillée de drames : divorces, suicides tragiques et morts inexpliquées. Et aujourd'hui, une nouvelle génération a pris la relève. Thomas Langmann – fils de Claude Berri – et Dimitri Rassam, fils de Carole Bouquet et de Jean-Pierre Rassam", lit-on sur le site du Festival de Cannes.